Maniema : Le LGD dénonce "un complot en cours qui a pour but d'accuser Matata Ponyo de soutenir une milice"

Lundi 26 juin 2023 - 12:21
Image
7sur7

Le parti politique Leadership pour la gouvernance et le développement (LGD) dénonce un complot « visant à citer » le Sénateur Augustin Matata Ponyo de soutenir une milice armée au Maniema.

Dans un communiqué de presse publié le 25 juin 2023 dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD ce lundi, Tshamala Mayinku Franklin, secrétaire général de ce parti, indique que le LGD est un parti élitiste dont les membres ne sauraient nullement emprunter la voie de la lutte politique violente et encore moins celle de la lutte armée.

« Le LGD dénonce de la manière la plus vigoureuse le montage grossier d’un scénario actuellement en cours dans la province du Maniema, en complicité avec les acteurs politiques à Kinshasa, ayant pour but d’impliquer son président national dans l’organisation d’une soi-disant milice armée dans cette partie de la République. Ceci après avoir échoué dans la tentative d’un scenario de la même nature dénoncée lors du passage de l’honorable Matata Ponyo dans les provinces de Nord et Sud-Kivu le mois dernier où l’on voulait le lié au M23 », peut-on lire dans ce communiqué.

Le parti de Matata Ponyo condamne "avec fermeté" les pratiques qu'il qualifie d'anti-democratiques qui visent à ternir l'image des personnages qui se sont battus pour l'avènement d'une véritable démocratie en République démocratique du Congo.

« Le LGD condamne fermement la résurgence de ces pratiques anti-démocratiques honteuses et d’une époque déjà révolue qui n’honorent nullement le sacrifice de la multitude d’illustres personnages qui se sont battus pour l’avènement d’une véritable démocratie dans notre pays », poursuit le même communiqué.

Pour rappel, Matata Ponyo Mapon a été élu député national dans la ville de Kindu et sénateur. Mais il avait opté de siéger au Sénat.

Morisho Tambwe, à Kindu