À travers un communiqué transmis ce mardi 27 juin 2023 à 7SUR7.CD, le Programme Multisectoriel de Vulgarisation et Sensibilisation (PMVS) condamne « l'ingérence politique » dans la gestion du marché de la liberté, situé dans la commune de Masina, à Kinshasa, capitale de la RDC.
À en croire Ludovic Kalengayi, coordonnateur national de cette ASBL, cette dénonciation émane de l'administration de cet établissement public à l'issue d'une séance de travail tenue le lundi.
« Lors de notre discussion, il nous a été révélé les difficultés que rencontre l'administration du marché de la liberté, notamment l'ingérence politique. Il y a également l'ingérence de la fondation TOSUNGANA d'un député provincial accusé de vouloir gérer en parallèle cet établissement public », a-t-il fait savoir.
Face à cette réalité, le PMVS appelle les autorités provinciales à mettre fin à l'immixtion des politiciens dans le fonctionnement de ce lieu de négoce.
« Ainsi, nous demandons à l'Assemblée provinciale et au commissaire provincial au travail de mettre fin à cette ingérence politique », a indiqué L. Kalengayi.
Cependant, cette structure reconnaît l'apport de l'actuel administrateur du marché de la liberté.
« Aujourd'hui, cet établissement public a régularisé tous les arriérés et ne reste qu'avec 2 mois de retard, en moins de 3 ans. Le nouvel administrateur général, rempli d'amour pour le développement de ce marché, a quasiment épuré ces arriérés qui étaient de 43 mois. Il a démontré qu'il faudrait travailler d'une manière intense avec les agents pour rendre effective la vision du chef de l’État. À cet effet, le PMVS s'est engagé à travailler comme bras séculier avec l'équipe du marché de la liberté et les syndicalistes afin de trouver des solutions idoines aux problèmes qui se posent », indique le communiqué.
Le marché de la liberté « M’Zee Laurent Désiré Kabila » est l'un des plus grands marchés de Kinshasa, situé dans la commune de Masina, quartier 1. Il fut construit sous la présidence de Laurent-Désiré Kabila pour récompenser les habitants du district de Tshangu pour avoir résisté à l'agression des rebelles en août 1998. Il avait été offert au public le 24 avril 2003.
Merveil Molo