2 jours ont été accordés au président de l'Assemblée provinciale de Kinshasa (APK), Godé Mpoyi, pour se présenter devant les élus provinciaux de la capitale de République démocratique du Congo afin de présenter ses moyens de défense.
Cette décision a été prise lors de la plénière tenue le mercredi 5 juillet 2023 au siège de l'organe délibérant de Kinshasa. C'est le rapporteur de l'APK, Junior Nembalemba, qui l'a annoncé à la presse.
« À l'issue de la séance de ce 5 juillet 2023, l'assemblée plénière a décidé d'accorder un délai de grâce de 48h au président de l'assemblée provinciale de Kinshasa afin de lui permettre de venir présenter ses moyens de défense devant les élus », a déclaré Junior Nembalemba.
En outre, l'assemblée provinciale de Kinshasa a, par le canal de son rapporteur, dénoncé les « manœuvres dilatoires » orchestrées par Godé Mpoyi pour ne pas se présenter devant les élus de Kinshasa afin de se défendre.
En outre, l'assemblée provinciale de Kinshasa a fustigé l'attestation médicale brandie par Godé Mpoyi qui indique qu'il lui a été recommandé un repos médical de 45 jours pour raison de santé.
Pour rappel, la motion contre Godé Mpoyi est intervenue après un bras de fer entre lui et le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila. Le chef de l'organe délibérant reprochait à l'autorité urbaine notamment les arriérés des émoluments des députés provinciaux et la mauvaise gestion de la capitale de la RDC.
Jephté Kitsita