À Mambasa, territoire situé dans la province de l'Ituri, dans l'Est de la République démocratique du Congo, une dizaine de groupes armés qui se disent « Wazalendo » troublent la quiétude de la population.
C'est ce qui ressort d'une dépêche de la Convention pour le respect des droits humains (CRDH) dans ledit territoire, exploitée par 7SUR7.CD ce lundi 19 janvier 2026.
Cette structure citoyenne souligne que la prolifération des groupes armés impacte négativement sur le quotidien de la population notamment avec des arrestations arbitraires. Les chefferies des Babila-Babombi et Bakwanza sont les plus affectées au stade actuel par ces menaces.
« Le 05 janvier dernier, une équipe des Wazalendo vers la région de Mamulembo a arrêté arbitrairement deux personnes, après des tortures l'une est morte dans leur cachot et après cet acte aucune enquête n'a été faite. Le 15 du mois en cours un autre homme à été enlevé dans son champ à l'Est de Biakato. Le cas récent est celui du dimanche 18 janvier dans le carré minier dénommé Ilota où deux factions des éléments Wazalendo se sont affrontés causant des dégâts humains et matériels. Nous avons documenté 12 groupes armés des hommes se réclamant être des Wazalendo dans la région », lit-on dans cette dépêche.
Des sources au sein de la CRDH ajoutent que ces hommes seraient en train d'exploiter l'or, le cobalt, le bois et autres commerces illicites tout en commettant des exactions contre des populations civiles. Face à cette situation inquiétante, la CRDH sollicite la traque de ces groupes armés qui insecurisent la population déjà longtemps affectée par les menaces des rebelles d'Allied democratic forces (ADF).
Alphonse Muderwa