Pacification de l'Est de la RDC par les négociations : « Le président Tshisekedi n’a jamais été contre cela » (Cyril Ramaphosa)

Jeudi 6 juillet 2023 - 19:09
Image
Droits tiers

Au cours d'un point de presse conjointement ténu ce jeudi 6 juillet 2023 avec son homologue congolais Félix Tshisekedi, le président sud-africain a soutenu la voie diplomatique comme étant la mieux indiquée pour mettre fin aux atrocités orchestrées par les rebelles du M23 dans la partie Est de la RDC.

À l’en croire, Félix Tshisekedi n’a jamais été contre cette option.

« La résolution du conflit dans l’Est de la RDC passe par des négociations. Le président Tshisekedi n’a jamais été contre cela. Nous avons partagé notre point de vue commun sur la résolution du conflit dans l'Est de la RDC. Nous nous sommes mis d'accord que la meilleure voie reste les négociations. La SADC et toutes les organisations sous-régionales doivent s'y impliquer », a-t-il déclaré.

L'Est de la RDC est en proie à l'insécurité causée notamment par l’agression du M23 agissant sous couvert du Rwanda. Jusqu'ici, toutes les voies diplomatiques n'ont pas abouti. Les discussions de Nairobi 1, 2 et 3 impliquant la partie congolaise et les agresseurs n'ont pas produit de fumée blanche.

Junior Ika