RDC : L’UE appelle la CENI et les parties prenantes à travailler ensemble pour des élections libres, inclusives et transparentes 

Vendredi 7 juillet 2023 - 15:38
Image
7SUR7

Dans une déclaration faite ce vendredi 7 juillet 2023, l’Union Européenne invite la CENI et toutes les parties prenantes à travailler ensemble pour tenir des élections pleinement inclusives, libres, transparentes et pacifiques.

D’après l’UE, des telles élections sont essentielles pour la consolidation de la démocratie et de la stabilité en République démocratique du Congo. 

« Garantir la pleine intégrité du processus électoral exige la liberté d'expression, des médias, de réunion, d'association et de mouvement », lit-on dans la déclaration. 

En outre, l’Union Européenne estime que tout usage excessif ou disproportionné de la force en réponse à des manifestations pacifiques ou à des détentions arbitraires est incompatible avec cette exigence.

« L'UE demande instamment à tous les acteurs politiques de la RDC de condamner expressément les discours de haine et la xénophobie à tous les niveaux et de s'y opposer, en particulier toute action ou attitude visant à dénigrer un groupe ethnique, une minorité ou une communauté religieuse, et de faire en sorte que ceux qui incitent à la violence ou y recourent en soient tenus pour responsables », renchérit la déclaration. 

Par ailleurs, l'UE condamne tous les discours qui pourraient accroître le risque de déclencher des violences interethniques. 

« Les tentatives de division fondées sur des motifs liés à l'ethnie, à la religion, à la langue, à la région ou à l'origine ne seront pas tolérées. Conformément à sa nouvelle stratégie pour la région des Grands Lacs, l'UE continuera à œuvrer pour mettre fin aux conflits armés et promouvoir la paix, la démocratie et le développement durable en contribuant à transformer les causes profondes de l'insécurité et de l'instabilité en perspectives communes pour libérer tout le potentiel de la région », fait savoir l’Union Européenne. 

Dans ce contexte, l'UE rassure qu’elle envisagera de prendre de nouvelles mesures restrictives ciblées à l'encontre des personnes, entités et organismes responsables de l'entretien ou de l'exploitation de conflits armés, de la déstabilisation des pays de la région, de graves violations des droits de l'homme et d'atteintes à ces droits, ainsi que de l'obstruction du processus électoral en RDC.

Jephté Kitsita