Haut-Katanga : Le gouvernement annonce l'arrestation des commanditaires de la mort des 2 jeunes lors des affrontements entre l'UDPS et l'UNAFEC

Dimanche 9 juillet 2023 - 17:23
Image
Photo tiers

Le gouvernement provincial du Haut-Katanga a annoncé l'arrestation des commanditaires des actes de tueries de deux jeunes lors des affrontements survenus au quartier Kilobelobe dans la commune Annexe à Lubumbashi dans le Haut-Katanga.

Eric Muta, ministre provincial de l'intérieur qui l'a dit ce dimanche 9 juillet 2023 à 7SUR7, a précisé que les enquêtes se poursuivent pour arriver à mettre la main sur les ennemis de la paix dans le Haut-Katanga.

"Le bilan n'a pas évolué, il est resté à deux morts. En notre qualité de ministre de l'intérieur, nous déplorons cette situation d'autant plus que dans cette affaire, il s'agit de deux partis de l'union sacrée, deux partis acquis à la cause du Chef de l'État qui ont été manipulé jusqu'à la perte des vies humaines. Les enquêtes sont encours, il ya des gens qui sont arrêtés et tout celui qui sera appréhendé, qu'il soit de l'UNAFEC ou de l'UDPS, s'il est impliqué, il subira la rigueur de la loi et cela servira d'exemple à d'autres personnes", a-t-il déclaré à 7SUR7.CD.

Dans la foulée, le ministre provincial de l'intérieur a appelé tous les jeunes des partis politiques l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et l'Union nationale des fédéralistes du Congo (UNAFEC) à cohabiter pacifiquement à l'approche des élections.

"Nous avons appelé les différents cadres à conjuguer les efforts pour cohabiter et se concentrer à comment faire élire notre autorité morale qu'est le président Félix Tshisekedi. J'en appelle à toutes les parties prenantes à savoir les deux formations politiques UDPS et UNAFEC à laver les linges sales en famille pour ne pas permettre à l'ennemi à s'inviter à la fête. Les réunions se sont multipliées de part et d'autre et pareille situation n'arrivera plus", a-t-il rassuré.

Réagissant aux messages devenus viral sur les réseaux sociaux annonçant sa prétendue arrestation, le ministre provincial de l'intérieur a qualifié ces propos d'intox et de mensonge cousus par, selon Éric Muta, les personnes mal intentionnées.

Il a confirmé que son parti UNAFEC est fidèle à Félix Tshisekedi qui est d'ailleurs son candidat pour les élections de décembre prochain.

"Il s'agit en fait d'une psychose montée de toute pièce par des gens mal intentionnés. Il faut comprendre qu'à la vielle des élections, en tant que ministre de l'intérieur et haut cadre d'un parti politique (UNAFEC) acquis à la cause du chef de l'État dans le Grand Katanga, nous aurons toujours les mêmes flèches de partout. L'UNAFEC demeure à l'union sacrée. Nous allons quitter pour aller où ? Pas plus tard que samedi que le Président Tshisekedi a nommé au poste de PCA le président de l'UNAFEC Ladislas Umba Lungange. Le Président Tshisekedi continue d'entretenir l'UNAFEC puisque Baba Kyungu nous avait laissé entre ses mains en répondant à nos besoins. Il n'y a pas longtemps nous avons eu un ministre provincial de développement rural, l'épouse de Antoine Gabriel Kyungu, Maman Mireille Masangu élevée au rang de ministre national de genre et famille. Et nous avons déjà préparé nos armes pour les élections et à la présidentielle, l'exclusivité demeure Félix Tshisekedi pour sa réélection", a-t-il conclu.

Le jeudi 06 juillet dernier, deux personnes ont été tuées lors des affrontements survenus entre les jeunes de l'UDPS et l'UNAFEC au parking de Kilobelobe dans la commune Annexe à Lubumbashi.

Dans un communiqué, la Police Nationale Congolaise a précisé que la paternité de la gestion des arrêts de bus Ciné et Quartier dans cette agglomération était à la base de ce drame. Parmi les deux morts, une personne est jusque-là non identifiée, a conclu la Police.

Patient Lukusa, à Lubumbashi

Étiquettes