9èmes jeux de la Francophonie : à 8 jours du lancement, certains athlètes congolais sélectionnés encore bloqués à Lubumbashi "faute de moyens"

Mercredi 19 juillet 2023 - 10:30
Image
Photo tiers

A 8 jours du début des neuvième jeux de la Francophonie en République démocratique du Congo, certains artistes sélectionnés pour cette compétition africaine n'ont toujours pas rejoints Kinshasa.

Paul Malaba, artiste visuel évoluant à Lubumbashi sélectionné depuis le début de cette année, a affirmé qu'après toutes les démarches entreprises, rien de bon jusque-là du côté des organisateurs pour leurs prises en charge.

"Je suis sélectionné aux jeux de la Francophonie dans la catégorie 'création numérique'. Qu'en cela ne tienne, on devrait avoir au moins des préoccupations de la part des autorités ou organisateurs. Mais chose qui n'a pas encore été faite et on ne sait pas comment ça va se passer d'autant plus que je suis encore à Lubumbashi", a-t-il déclaré à 7SUR7.CD ce mercredi 19 juillet 2023.

Ce jeune a souligné que certains artistes sélectionnés aussi à Lubumbashi se sont, sans le savoir, pris en charge pour se rendre à Kinshasa. Paul Malaba a dit regretter de constater l'inaction du ministère provincial de la culture voire le gouvernement provincial pendant que plusieurs autres athlètes africains sont déjà logés à Kinshasa.

"Deuxième volet, il y a des artistes qui produisent à l'aide des matériaux transportables ou les marionnettistes. Leurs matières premières nécessitent d'être sur place pour s'en procurer et créer. Ils étaient comme moi et avons fait des démarches ensemble mais eux sont allés à Kinshasa. On ne sait pas dans quels frais ils sont allés à Kinshasa", a-t-il fait savoir. 

Vu le caractère des compétitions de ces jeux de la Francophonie, cet artiste lushois a souhaité que les organisateurs puissent penser à eux pour rejoindre Kinshasa et concourir pour le drapeau de la République démocratique du Congo.

"Ces jeux ont un côté concours, compétitions avec les autres nations surtout dans mon domaine des arts numériques. Il y a des demandes qu'on a introduit ça et là mais ça n'a pas encore été exaucée. A 8 jours des jeux, je ne suis pas encore entrer en contact ni avec le ministère de culture national ni les organisateurs à part nos encadreurs. Normalement, vu que c'est chez nous, on devrait être sur le terrain, sur le lieu pour voir les faisabilités", a-t-il souhaité.

Au cours d'un briefing presse tenu le mardi 18 juillet dernier, François Kabulo, ministre des sports et loisirs a rassuré que les 9e jeux de la Francophonie auront bel et bien lieu au stade des Martyrs à Kinshasa. Le 28 juillet prochain vers 18h, le président de la République lancera officiellement ces jeux. Plusieurs athlètes et artistes des différents pays sont déjà logés dans les installations de L'université de Kinshasa pour y prendre part.

Patient Lukusa, à Lubumbashi