Lualaba : une sous-station électrique "automatique" de la SNEL inaugurée à Kolwezi

Mercredi 19 juillet 2023 - 11:19
Image
Photo tiers

Le ministre congolais des ressources hydrauliques et électriques, Olivier Mwenze Mukaleng, a inauguré la sous-station Tunnel électrique de la Société nationale d'électricité (SNEL) en ville de Kolwezi (Lualaba), le lundi 18 juillet 2023. 

La cérémonie s'est déroulée en présence notamment de la gouverneure intérimaire de province, Fifi Masuka Saïni, du ministre provincial de l'énergie, Pitshou Nday et du Directeur général de la SNEL, Fabrice Lusinde et des responsables de l'entreprise MES. 

Dans son allocution, le DG de la SNEL a fait s'avoir que ladite sous-station va permettre d'améliorer la desserte en électricité de la ville de Kolwezi. 

"Cette sous-station va permettre d'améliorer la desserte en électricité de notre chère ville de Kolwezi, au bénéfice de tous ses habitants et de ses administrés. Désormais, la SNEL Kolwezi va disposer, à travers le poste Samukinda et la sous-station Tunnel, d'un nouveau point d'injection qui va permettre de reprendre la quasi totalité de FEDER SNEL 2 et ligne 11 à partir de la Sous-station GECAMINES à travers 3 nouveaux FEDER. Le FEDER Kutu, vers le Q/Latin, FEDER Bazano vers le Q/ Kamanyola, Joli Site, Musompo et le FEDER Safricas qui alimentera les quartiers Industriels, Mutoshi, une partie du Q/Lagin. Le Feder Bazano qui est opérationnel et qui va être mis en service, va permettre aussi à la SNEL et MES de poursuivre le placement et l'activation des compteurs après paiement qui est en cours ainsi que la finalisation de nouvelles cabines avec le concours du gouvernorat", a-t-il expliqué. 

L'impact réel de cette sous-station 

De son côté, Fifi Masuka qui a affirmé que ces travaux ont été financés par le pouvoir central, a fait savoir cette sous-station est alimentée par le poste de Samukonda, situé à 10 kilomètres de la ville de Kolwezi.

"Cette sous-station, dans sa première phase, a un transformateur d'une puissance de 33/6,6KV 20 MVA. À ce stade, la sous-station Tunnel va desservir la ville de Kolwezi en général comme l'a dit le DG et en particulier, les quartiers Industriels, Joli site, Joli Site/RVA et notre aéroport. La sous-station Tunnel présente le double avantage suivant pour la population de Kolwezi : l'amélioration de la qualité de l'énergie électrique et la réduction sensible du délestage dû aux surcharges. En cas de défaut à la sous-station GECAMINES, la ville de Kolwezi ne sera plus privée d'énergie électrique", a-t-elle dit. 

Pour sa part, le ministre des ressources hydrauliques et électriques a demandé à la population du Lualaba de prendre soin de cet ouvrage.  

Il convient de signaler que ce projet qui a débuté en avril 2021, a eu comme maître d'ouvrage, l'entreprise Mining Engineering Service (MES). 

Marcelo Mfumu, à Kolwezi