« Protéger l’environnement, c’est préserver l’avenir de l’humanité », disait un auteur anonyme. Cette courte citation est pourtant très interpellatrice. On n’y voit la volonté de l'auteur de rappeler au monde la nécessité de protéger notre environnement contre tous les méfaits qui le guettent, pour ainsi assurer un avenir meilleur de l'humanité, appelée à vivre dans un milieu sain pour son bien-être.
Face à une menace, sans nulle doute, réelle contre la terre, le monde entier s'est engagé dans la lutte contre tout ce qui est considéré comme la conséquence de la mauvaise gestion de l'environnement, notamment le réchauffement climatique et les catastrophes naturelles. Acteurs politiques, hommes d'affaires, industriels, activistes des droits de l'homme et de la société civile, religieux, etc. sont tous unanimes face à la question de la protection de l'environnement.
Des actions concrètes sont exigées de la part de décideurs et autres acteurs pour pouvoir notamment stopper les prédations et les ravages infligés aux sols, aux eaux et à l’atmosphère de la Terre ; freiner la déforestation tropicale, la pollution des mers et des fleuves, le réchauffement du climat, bref tout ce qui met en péril l’avenir de notre planète.
En République démocratique du Congo (RDC) qui se présente depuis un temps comme pays solution dans la lutte contre notamment le dérèglement climatique, outre les autorités politico-administratives, les entreprises minières se sont inscrites également dans la logique d'œuvrer pour la construction d'un environnement sain, elles qui sont considérées comme contribuant à la dégradation de celui-ci par leurs activités.
L'une des rares sociétés minières de la RDC à avoir fait de la protection de l'environnement son cheval de bataille se nomme la Sino-congolaise des Mines. Bien que son activité principale soit la production minière, la Sicomines place la santé de la terre au cœur de ses projets, dans le cadre de la construction des mines écologiques. C'est ainsi que depuis son installation dans la province du Lualaba, cette entreprise mène et accompagne le gouvernement provincial dans ses actions visant à prévenir l'environnement des différents maux.
En décembre 2022, la société a participé à la campagne de plantation d’arbres au Lualaba organisée par le ministère provincial de l’environnement avec la bénédiction de madame le vice-gouverneur et gouverneur ad intérim, Fifi Masuka. Elle a, à cette occasion, remis un certain nombre de plantules stratégiques importées de Chine pour lutter contre les érosions qui menacent de toute part la ville de Kolwezi.
En 2021, en marge toujours de la célébration de la journée nationale de l’arbre, le 5 décembre, la Sicomines a organisé le jeudi 23 décembre, une cérémonie de reboisement afin de protéger et rendre l’environnement verdoyant, ce, dans le but de répondre à la vision du Président Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO de planter 1 milliard d’arbres à l’horizon 2030. Cette année là encore la tradition a été respectée ; la Sicomines a fait don des plantules au gouvernement provincial par l’entremise du ministère de l’environnement et d’une enveloppe importante pour faciliter l’organisation du lancement officiel de la campagne de plantation d’arbres.
« Consciente de ce que le dérèglement climatique constitue un grand défi pour notre survie, la Sicomines, un grand artisan des mines écologiques, pense que le reboisement est une solution pratique et réaliste susceptible de protéger l’environnement. Elle adhère à une exploitation des mines tout en protégeant l’environnement en vue d’atteindre l’harmonie entre la nature et l’humanité. », déclarait le Directeur des ressources humaines de l'entreprise.
De nos observations sur ses actions, il y a lieu d'affirmer que la Sicomines est devenue un partenaire fidèle de l’effort des autorités lualabaises pour lutter contre le dérèglement climatique. Le site minier de Sicomines S.A., lui-même, est recouvert par non seulement une végétation naturelle mais aussi des plantes ornementales, comestibles, des arbres fruitiers et plusieurs autres importées régulièrement de Chine, spécialisées dans la lutte contre les érosions et la désertification. Et chaque jour, tous les espaces verts de la Sicomines sont arrosés par un système automatisé de jet d’eau. Des agents sont également mobilisés pour s’occuper du jardin, des fleurs et des arbres fruitiers au sein de la société et le résultat est satisfaisant.
Mise en place d'un système de retenu et recyclage des eaux d'usine pour lutter contre la pollution environnementale
Dans son combat pour la protection de l'environnement, la Sicomines S.A., comme d'autres sociétés minières, fait face un autre défi, qui est la gestion des eaux d'usine. La gestion des eaux utilisées dans sa production minière préoccupe au plus haut point l'entreprise. Pour ce faire, elle a instauré un système de retenue et de recyclage des eaux.
Selon les explications de Juvénal KASONDE, ingénieur en charge de l’environnement et interface à Sicomines, à l'usine de concentrateur, lors de la flottation on achemine tout ce qui est partie utile vers le circuit normal de la production de cuivre cathodique.
Il y a un bassin de retenu des eaux qui sert pour le recyclage des eaux afin de permettre à ce qu’il n’y ait aucune pollution en dehors de la concession de l'usine. Donc aucune eau ne sort de la concession. La gestion des eaux est ainsi faite de manière à ce qu’elles ne constituent aucunement une menace pour l’environnement, les employés ainsi que les communautés environnantes.
Par la mise en place de ce système et la réalisation d'autres actions en faveur de la protection de l'environnement sur son site, dans les communautés environnantes et dans toute la province du Lualaba, la Sicomines se veut être une entreprise minière respectueuse des lois. La loi sur l’environnement est appliquée avec le respect de tous les détails possibles comme prévu dans le règlement et le code minier.
Tribune de l'économiste Joseph Alfred Matondo