RDC : 4.000 nouveaux emplois attendus après la signature du protocole d'accord entre Equity Group et Schneider Électric

Jeudi 20 juillet 2023 - 18:51
Image
Droits tiers

Le groupe Equity et la société Schneider Électric ont signé un protocole d'accord, mardi 18 juillet 2023, pour faciliter l'accès des congolais à des solutions énergétiques. La signature de ce contrat s'inscrit dans le cadre d'une visite en RDC, des  investisseurs venus de différents pays du monde, à l'initiative d'Equity Group.

Dans le cadre de ce partenariat, Equity BCDC et Schneider collaboreront à l'ouverture de 10 centres de formation à l'échelle nationale en RDC afin d'offrir aux jeunes une formation dans les compétences liées au déploiement de l'énergie propre. Ce qui, soutient James Mwangi, directeur général d'Equity Group, permettra de créer 4.000 nouveaux emplois. 

« Cette signature intervient à un moment où Equity a conduit des investisseurs mondiaux en RDC, ce qui est une manifestation de l'objectif de leur venue ici : avoir un impact sur le développement du pays. Ce qui nous enthousiasme le plus, c'est qu'au-delà de l'acquisition d'équipements et de dispositifs énergétiques, les jeunes seront autonomisés grâce aux 10 établissements de formation. Cela leur permettra de gagner leur vie de manière décente et honorable en servant le reste de la population. Ce renforcement des compétences permet de créer des emplois pour 4.000 personnes », a-t-il déclaré.

Soulignons que le groupe 
Equity a drainé, depuis le 17 juillet dernier, une cohorte d'investisseurs en quête d'opportunités d'affaires en RDC. L'étape de Kinshasa s'est clôturée, dans la soirée du mardi 18 juillet à travers un dîner d'affaires. Après la  capitale congolaise, les investisseurs mondiaux se rendent ensuite à Lubumbashi pour éxplorer les opportunités d'affaires qu'offre la capitale de la province du Haut Katanga.

Droits tiers

Plusieurs ministres congolais ont pris part à ce dîner d'affaires organisé le 18 juillet dans la soirée. Le ministre du Commerce extérieur, Jean-Luc Busa, a présenté les opportunités qu'offre la RDC dans différents domaines.

« La RDC est un pays qui devrait attirer tout le monde. Elle présente des opportunités dans beaucoup de domaines. Certes, plusieurs défis restent à relever. Mais ces défis doivent être transformés en opportunités. Le climat des affaires s'améliore tous les jours en RDC. Le gouvernement fait un travail extraordinaire là dessus. Ne partez pas sans contracter avec le secteur public et privé. Nous avons 6 zones économiques spéciales où les investisseurs privés ne paieront presque pas les taxes », a-t-il déclaré.

Présent à cette soirée, le ministre congolais de l'agriculture, José Mpanda, a aussi vanté les opportunités de son secteur. A l'en croire, de l'agro-alimentaire à l'agriculture pure, la RDC dispose d'un potentiel extraordinaire.

« Nous avons un grand potentiel en termes de terres. Des très bonnes conditions climatiques. Nous avons 80 millions millions de terres arables et 4 millions de terres  irrigables où on peut planter toute l'année. Nous sommes prêts pour toute proposition d'investissements agricoles. Nous sommes prêts à accueillir les investisseurs. Toutes les facilités vous seront accordées », a-t-il promis.

Droits tiers

Au cours d'une interview accordée à la presse au terme de ce dîner, le directeur général de Equity BCDC, Célestin Mukeba, a affirmé que l'etape de Kinshasa dans le cadre de cette visite des investisseurs a été une réussite. Il a saisi cette occasion pour réaffirmer la détermination de sa banque à être le champion de la prospérité socio-économique des congolais.

ODN