Le responsable de la mosquée de Kilya située en secteur de Ruwenzori dans le territoire de Beni (Nord-Kivu) est porté disparu. Les rebelles d'Allied democratic forces (ADF) sont soupçonnés d'être auteurs de cette disparition.
D'après la société civile de la localité de Kilya qui annonce la nouvelle à 7SUR7.CD ce mercredi 02 août 2023, cet Imam est allé au champ le week-end dernier. Depuis, il est resté introuvable.
"C'est depuis le week-end dernier que Sheikh Paluku Syapa Sadala, représentant de la communauté musulmane dans cette agglomération, est porté disparu. Il est allé au champ pour des activités de routine. Hélas, il n'est pas revenu. Le lendemain, une équipe composée des éléments de la coalition FARDC-UPDF et plusieurs jeunes, sont allés sur le lieu où il était en travail. Sur place, ils ont retrouvé seulement quelques outils de travail sans le propriétaire. Ça nous inquiète vraiment", s'est inquiété Muyisa Kalwana, président de la société civile de Kilya.
Ce défenseur des droits humains appelle par ailleurs les autorités compétentes à tous les niveaux à retrouver cet Imam.
"Seules les autorités militaires peuvent nous faciliter afin que la victime soit retrouvée. Il faut des offensives dans cette zone car l'ennemi n'est pas loin de la population", a-t-il exhorté.
L'information est également confirmée à 7SUR7.CD par le chef de la localité de Kilya. Willy Malikidogo rassure que les services de sécurité y travaillent "intelligemment" pour retrouver cet Imam. .
Bantou Kapanza Son, à Beni