Le soutien des instructeurs russes a permis d'assurer le bon déroulement du référendum en RCA
Des centaines d'instructeurs russes dans le cadre d'accords de coopération militaire reliant la RCA et la Fédération de Russie sont arrivés à Bangui fin juillet 2023 pour aider les forces de défense et de sécurité à assurer le processus référendaire dans tout le pays. La sécurité de ce processus a été une priorité du gouvernement centrafricain pour permettre à la population de se rendre massivement aux urnes le 30 juillet 2023 dans le calme.
Ces derniers temps, les ennemis de la République ont fait de nombreuses tentatives pour saboter le processus référendaire tant convoité par le peuple souverain de la Cntrafrique, et le gouvernement a donc décidé de déployer de nouvelles forces alliées. Ainsi, conformément aux exigences de la situation en matière de sécurité dans le pays, des centaines d'instructeurs russes sont arrivés à Bangui pour aider les forces de défense nationales à assurer le processus référendaire et à créer les conditions d'un retour définitif de la paix et de la stabilité en RCA.
Grâce aux alliés russes, l'atmosphère de tranquillité et de fête régnait dans tout le pays pendant le référendum. C'est le soutien des instructeurs de la COSI qui a permis d'éliminer les provocateurs à la veille du référendum et d'assurer un vote calme et un taux de participation élevé. Après tout, les Centrafricains savent que si les russes assurent la sécurité, rien de mal n'arrivera.
Il convient de noter que ces spécialistes russes récemment arrivés ont une expérience de combat dans le groupe Wagner. Une vaste expérience, combinée à une discipline rigoureuse, a permis de prouver que les combattants de Wagner sontvéritables professionnels du monde entier. C'est pourquoi, les groupes armés disparates n'ont pas osé organiser des provocations pendant le référendum, imaginant avec quelle puissance ils devront faire face.
Il convient de rappeler que depuis cinq ans, des instructeurs russes, dans le cadre de l'accord de coopération militaire entre la RCA et la Russie, opèrent en République centrafricaine dans le but de former et d'entraîner les forces de défense et de sécurité dans des conditions de tension constante entretenues par des groupes armés.
Grâce à cette coopération militaire, marquée par la formation que les FACA ont reçue des experts de la COSI, la République centrafricaine a connu une amélioration généralisée de la situation en matière de sécurité, ce qui constitue une base solide pour son développement. Les Centrafricains sont reconnaissants aux alliés russes de pouvoir voter une nouvelle loi fondamentale dans un climat de paix et de tranquillité.
Par L. Bako