RDC : La table ronde sur l'état de siège prévue du 14 au 16 août à Kinshasa (Officiel)

Jeudi 10 août 2023 - 14:29
Image
Droits tiers

La date pour la tenue de la table ronde sur l'état de siège au Nord-Kivu et dans l'Ituri, est finalement fixée du 14 au 16 août prochain par le gouvernement congolais.

Ceci est contenu dans une correspondance du premier ministre adressée aux présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat.

« Monsieur le président de la République me charge de convoquer et d'organiser la table ronde sur l'état de siège dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu, du lundi 14 au mercredi 16 août à Kinshasa », écrit Sama Lukonde qui précise par ailleurs que les travaux se dérouleront dans les enceintes du palais du peuple.

Cette table ronde devra décider sur l'avenir de l'état de siège, notamment pour ce qui est de son maintien, de sa levée ou de se requalification, plus de 2 ans après sa mise en place. 

Dans les 2 provinces concernées, cette mesure instaurée par Félix Tshisekedi en mai 2021 est restée contestée pour n'avoir pas réussi à mater les conflits armés à cause desquels il avait été décrété. Le M23, groupé armé vaincu par Joseph Kabila en 2013, a refait surface à la même période.

Si dans l'opinion, le bilan de l'état de siège est critiqué, le président de la République, lui, s'est félicité que la mesure ait permis de mobiliser les recettes dans les 2 entités.

Isaac Kisatiro