Le président de l'Assemblée nationale Christophe Mboso N'kodia Pwanga et son collègue du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, ont procédé, le mercredi 09 août 2023, à l'évaluation à mi-parcours des vacances parlementaires, ainsi que les préparatifs de la dernière session de la mandature.
Selon Bahati Lukwebo, président de la chambre haute du Parlement, il est question de passer en revue toutes les questions qui sont restées en suspens afin de se rattraper à la prochaine session.
« Je suis venu voir mon aîné, le président de l'Assemblée nationale, pour aborder les questions essentielles. Effectivement, nous avons fait une évaluation à mi-parcours des vacances parlementaires, mais aussi préparer la dernière session de la mandature. Ça sera la dernière et donc nous devons passer en revue toutes les questions qui sont restées en suspens pour que nous puissions nous rattraper au cas où, il y aurait des matières essentielles qui restent encore en suspens », a déclaré Bahati Lukwebo.
Dans la foulée, Bahati Lukwebo a rassuré que plusieurs projets et propositions de lois qui sont en souffrance, notamment la loi sur l'agriculture seront traitées afin de vider toutes les matières.
« C'est une loi très importante parce que beaucoup d'investisseurs attendent et veulent investir chez nous, mais il faut faire sauter le verrou concernant l'actionnariat. Les autres questions pourront passer beaucoup plus facilement. C'est pour cette raison que je dis que nous sommes en train de faire une sorte d'inventaire de tous les textes qui sont encore en souffrance », a-t-il ajouté.
Cette session sera ouverte au mois de septembre. Elle sera la dernière de cette législature avant les prochaines élections prévues en décembre prochain.
Roberto Tshahe