RDC - Élections : Tshibala dément le dépôt des candidatures par son Parti et menace de traduire en justice les dirigeants de la CENI 

Dimanche 13 août 2023 - 11:41
Image
Droits tiers

« Nous avons été désagréablement surpris d'apprendre que l'UDPS, notre Parti, aurait, dans le cadre du processus électoral en cours, déposé 59 dossiers de candidatures pour le compte de la députation nationale, ce qui ne lui aurait pas permis d'atteindre le seuil de recevabilité. Nous élevons une énergique et véhémente protestation contre ce mensonge grossier qui n'honore pas une fois de plus la CENI ».

C'est en substance le démenti apporté par cette formation politique à travers une déclaration signée le 11 août 2023 par son président, Bruno Tshibala Nzenzhe. 

L'ancien premier ministre parle d'une machination sordide orchestrée par la CENI et menace de traduire ses dirigeants en justice. 

« Nous informons l'opinion nationale et internationale que l'UDPS se propose de traduire Kadima et sa CENI en justice dans les jours suivants pour cette machination sordide », a-t-il souligné. 

En clair, le président de l'UDPS ne reconnaît pas avoir donné mandat à quiconque d'agir au nom de sa formation politique pour le dépôt des candidatures.  

« Que nous sachions, le retrait des formulaires et le dépôt des candidatures se font en vertu d'un mandat officiel dûment signé par le responsable attitré du Parti ou du regroupement politique ; ce qui n'est pas le cas en espèce. Telle est la jurisprudence constante en vigueur depuis les trois premiers cycles électoraux. À ce sujet, nous mettons au défi la CENI de nous indiquer le nom du mandataire qui a reçu pouvoir d'agir en ce sens au niveau de la centrale électorale. De toute évidence, l'UDPS n'a jamais autorisé quiconque, qu'il soit membre du Parti ou de son regroupement politique, de déposer le moindre dossier de candidature à la CENI », a-t-il expliqué. 

Et de préciser : « Bien plus, nous relevons qu'il n'existe pas de Parti politique dénommé UDPS/Tshibala sur la liste officielle des Partis autorisés à fonctionner en RDC, mais il existe plutôt UDPS tout court ». 

Une fois de plus, B. Tshibala martèle que l'UDPS « n'est logiquement partie prenante au processus électoral en cours » d'autant plus que les conditions des élections crédibles, apaisées, transparentes et inclusives ne sont pas requises. 

Il sied de noter que la CENI a répertorié l'UDPS chère à l'ancien chef du Gouvernement au numéro 24 de la liste des partis politiques et regroupements politiques n'ayant pas atteint le seuil de recevabilité. 

Merveil Molo