Différends entre Yves Bunkulu et le président du CNJ : Des mouvements citoyens proposent le dialogue comme voie de sortie de crise

Lundi 14 août 2023 - 07:45
Image
Droits tiers

Les violons sont loin de s'accorder  entre Yves Bunkulu et William Mukamba respectivement ministre de la jeunesse et président du Conseil National de la Jeunesse. Ce, à la suite de la suspension de ce dernier par le premier pour entre autre fautes graves dont l'insubordination vis-à-vis de de la hiérarchie.

Laquelle suspension a été rejetée par le conseil d'État qui a réhabilité  William Mukamba de ses fonctions. Avant que le ministre ne décide à nouveau se suspendre le président du Conseil National de la Jeunesse.

Cette situation n'a pas laissé indifférents les mouvements citoyens. Ces derniers ont, dans 
une déclaration conjointe signée samedi 12 août 2023, appelé les deux camps à fumer le calumet de la paix en privilégiant le dialogue comme moyen de dénouement de cette crise.

Ils recommandent à Yves Bunkulu Zola, ministre de la jeunesse, initiation à la nouvelle citoyenneté et cohésion nationale, de privilégier la logique du dialogue propice à la recherche de la solution en s'impliquant pleinement et éviter toute les formes des préjugés, tout en mettant en évidence le compromis, la collaboration et la coopération en vue de promouvoir la résolution efficace et efficiente du conflit avec William Mukambila.

Ils appellent aussi le ministre Bunkulu à prendre en considération de manière effective et rationnelle l'ordonnance rendue par le conseil d'État en matière de référé-liberté en date du 14/07/2023 sous ROR 637, qui relève les dysfonctionnements décisionnels en vue de garantir la bonne gouvernance administrative, l'État de droit, le leadership éthique et la redevabilité au sein du ministère de la jeunesse.

Au président du Conseil National de la Jeunesse, ces mouvements citoyens recommandent de privilégier la logique du dialogue avec le ministre pour promouvoir la recherche de la solution active favorisant le leadership éthique qui détermine les valeurs partagées qui constituent des raisons d'agir acceptables par l'autorité de tutelle, le Conseil National de la Jeunesse et tous les groupes touchés par les actions menées dans le secteur de la Jeunesse.

Les mouvements citoyens signataires de cette déclaration à savoir ; Biso peuple, Eccha-RDC, Respublica, Lucha, Enought et Ekoki se proposent de mener la médiation dans l'objectif de rétablir le climat relationnel de confiance, de paix, de collaboration et coopération ainsi que de l'unité et de cohésion propice à la nouvelle citoyenneté.

Jephté Kitsita