RDC : À Gemena, J-P Lihau réaffirme son engagement à lutter contre "le clientélisme et le népotisme" dans le recrutement des fonctionnaires

Lundi 14 août 2023 - 07:24
Image
Droits tiers

Le vice-premier ministre et ministre de la Fonction publique en République démocratique du Congo entend lutter contre le clientélisme et le népotisme dans le recrutement des agents et fonctionnaires de l'État.

Jean-Pierre Lihau l'a fait savoir le jeudi 10 août dernier lors de son discours prononcé à l'aéroport national de Gemena, chef-lieu de la province du Sud-Ubangi.

Ce membre du gouvernement Sama Lukonde qui était en mission officielle dans la province du Sud-Ubangi a affirmé que désormais la seule voie d'accès à l'administration publique sera le concours pour éviter le « clientélisme et le népotisme » qui ne facilitent pas l'intégration de certains jeunes dans la Fonction publique.

« Dans notre pays on a fait de tout le monde fonctionnaire. Et pour entrer dans la fonction publique les règles doivent être claires. Pourquoi ceux qui sont dans la fonction publique sont toujours les enfants ou les frères des [ autorités qui occupent certaines fonctions dans le pays ?, ndlr]. Il m'a été demandé de redresser l'administration publique. Je vais lutter contre le clientélisme et le népotisme. La seule voie d'accès à la fonction publique sera désormais le concours. Cela permettra d'accorder la chance égale à tout le monde », a déclaré Jean Pierre Lihau en Lingala sur des propos traduits par 7SUR7.CD.

Rappelons que le vice-premier ministre Jean Pierre Lihau était en mission officielle dans la province du Sud-Ubangi pour lancer l'identification physique et le contrôle biométrique des agents et fonctionnaires de l'État dans cette partie de la République démocratique du Congo. Il a regagné la ville-province de Kinshasa le samedi dernier.

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena