RDC : Sicomines S.A., un modèle d'engagement des entreprises minières dans le développement du secteur éducatif (Tribune)

Lundi 14 août 2023 - 07:48
Image
Droits tiers

Dans sa démarche visant à relever le niveau de l'éducation à travers le pays, le gouvernement congolais peut également compter sur les entreprises minières en dehors de ses partenaires naturels du secteur éducatif. En effet, les sociétés minières à l'instar de celles œuvrant dans les provinces du Haut-Katanga et Lualaba inscrivent dans leurs cahiers des charges de RSE des projets relevant du volet éducatif.

Sur la liste des entreprises minières qui contribuent au développement du secteur de l'éducation en RDC, nous nous sommes intéressés à la Sino-Congolaise des Mines SA. 

Dans l'exécution de projets retenus dans son cahier des charges de RSE signés avec les communautés locales dans la province du Lualaba où l'entreprise est implantée et que nous avons consulté, la Sicomines fait preuve d'un engagement ferme à accompagner les autorités de la RDC dans leurs efforts pour l'amélioration du niveau de l'éducation. Cette dernière a d'ailleurs été identifiée comme un besoin prioritaire, lors des enquêtes socio-économiques et l'analyse de l’évaluation des besoins prioritaires des populations effectuées dans la zone affectée par les activités de la Sicomines. 

Les communautés de KAPATA, MUTAKA, BIWAYA, MAPENDO et YENGE ont exprimé le besoin de voir leurs enfants étudier dans les meilleures conditions possibles. Ce qui a conduit la société à inscrire dans son cahier des charges plusieurs projets de construction des bâtiments modernes pour les écoles, en vue de résoudre de nombreux problèmes rencontrés par les habitants de cette partie de la province du Lualaba, notamment le surpeuplement des enfants dans des salles de classe et le fait pour beaucoup d’enfants d'aller étudier dans la ville de Kolwezi par manque d’écoles secondaires dans leurs milieux de vie. 

Le cas de l'école l'Institut technique industriel du quartier Kapata a attiré notre attention et témoigne certainement de l'engagement de la Sicomines à soutenir l’éducation et à préparer une main-d'œuvre qualifiée des jeunes de la RDC. Car, après l'avoir doté des bâtiments modernes dont 9 salles de classe, 2 ateliers pour la pratique (un atelier mécanique, l’autre atelier électrique), 2 bureaux et des toilettes pour garçons et pour filles, la société a pris soin de l'équiper en matériels des ateliers de qualité pour faciliter la formation technique. Les enseignants n'ont pas été oubliés. Des chaises de bureau et armoires leur ont été offertes. 

Contribution à la formation technique des élèves des communautés locales

Dans le souci d'apporter sa contribution au niveau de l'apprentissage, la Sicomines ne s'est pas arrêtée à construire et équiper les écoles. Elle s'est également inscrite dans la logique de participation directe à la formation des élèves en leur ouvrant régulièrement ses installations pour des séances théoriques et pratiques. 
 

Droits tiers

À la fin du mois de mars 2023, les enseignants et élèves (17 au total) de l'institut technique de Kapata ont eu le privilège de visiter la Sicomines afin de prendre connaissance de ce qui se passe dans la production minière. L'objectif était de renforcer les échanges et la collaboration entre l’entreprise et les établissements d’éducation locaux, enrichir les formes de l’enseignement, partager les compétences et les connaissances techniques et à cultiver les talents de l'industrie minière de la RDC.  

Au cours de cette visite effectuée tour à tour dans la sous-station 220KV et les usines de réparation automobile, ils ont eu droit à des cours théoriques et pratiques donnés par les techniciens expérimentés de la Sicomines qui ont joué le rôle de conférenciers. À la sous-station 220KV, à titre illustratif, des explications brèves ont été fournies aux visiteurs sur la capacité du transformateur principal de la sous-station, l'équipement principal, le fonctionnement et la maintenance, la sûreté et la sécurité, etc., mais aussi détaillées sur le fonctionnement quotidien, la révision, les tests, l'inspection et d'autres travaux spécifiques des opérateurs, de sorte que les enseignants et les étudiants ont acquis une compréhension plus approfondie du principe de fonctionnement de l'énergie industrielle et des compétences professionnelles des opérateurs. 

Cette opportunité d'apprentissage et d'échange offert par la Sicomines aux élèves et enseignants de l'école technique industriel de Kapata les a poussés à émettre le vœu de continuer à approfondir la coopération et les échanges avec la Sicomines mais également d'organiser des visites régulières pour apprendre et pratiquer des activités, continuer à promouvoir l'intégration de l'industrie et de l'éducation et cultiver des talents techniciens.

Grâce à la Sicomines, l'Institut technique industriel de Kapata avec ses deux filières à savoir : l'électricité et la mécanique, est devenue une base importante pour cultiver les talents techniques au quartier Kapata. 

La société s'est également engagée à récompenser les élèves brillants de différentes années scolaires. À l'issue de l'année scolaire 2022-2023, plusieurs élèves qui se sont distingués ont reçu des dons de la part de la Sicomines. De quoi encourager les élèves à donner le meilleur d'eux. 

L’Institut technique industriel de Kapata n'est pas le seul à bénéficier de l'attention de la Sicomines. Deux autres projets dans le secteur d’éducation sont en cours selon les informations à notre possession : l’école du village Yenge construite dans le secteur Luilu sera mis en service d’ici l’année scolaire prochaine ; Trois salles de classe, une salle de réunion, une salle informatique tous équipés ainsi qu’un bloc sanitaire seront remis à l’école primaire de Kabulungu ; La construction de l'école du village Mapendo évolue en vitesse de croisière.

De quoi féliciter cette entreprise qui fait la fierté de la coopération sino-congolaise et que l'on peut qualifier à juste titre comme modèle de l'engagement des entreprises minières à soutenir l’éducation et préparer une main d’œuvre qualifiée des jeunes de la RDC.

Tribune de l'économiste Joseph Alfred Matondo