Julien Paluku : « C'est aussi pendant l'état de siège que l'on voit des recettes augmenter de près de 30% »

Mardi 15 août 2023 - 17:06
Image
Droits tiers

Dans une analyse faite ce mardi 15 août 2023 en marge des travaux de la table ronde sur l’état de siège instauré dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, le ministre de l’industrie Julien Paluku a rapporté quelques avantages de cette mesure dans les zones concernées. 

Le ministre de l’industrie a notamment souligné que l’état de siège a eu des effets positifs sur l’économie de ces deux provinces, car, a-t-il précisé, cette mesure a permis de mobiliser les recettes financières à près de 30%. 

« (…) C'est aussi pendant l'état de siège que l'on voit des recettes augmenter de près de 30%, une satisfaction pour la maîtrise de la mobilisation financière en Ituri et au Nord-Kivu. Au sujet de cette maximisation des recettes, l’explication est simple : ce sont les hommes en uniforme qui s'illustrent dans la fraude sur tous les plans, du domaine minier au trafic d'influence en passant par l’intimidation », a-t-il fait savoir. 

Pour Julien Paluku, l’avènement des officiers généraux à la tête des provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, avec des pouvoirs exceptionnels ne pouvait que créer « la peur chez les criminels économiques de leurs rangs », que l'autorité civile ne pouvait sanctionner. 

Christian Dimanyayi