Affaire Matata : La Cour constitutionnelle programme une audience le 21 août 

Jeudi 17 août 2023 - 22:18
Image
Matata

L'étau se resserre autour du sénateur Augustin Matata Ponyo. L'ancien premier ministre fait toujours l'objet des poursuites judiciaires. 

La Cour constitutionnelle a décidé de relancer le procès lié à un prétendu détournement des fonds destinés au parc agro-industriel de Bukanga-Longo dont il est le principal accusé. Une audience est programmée dans 4 jours, soit le lundi 21 août prochain. 

Outre Matata Ponyo qui considère ses démêlés judiciaires comme de l'acharnement politique, l'ancien gouverneur de la banque centrale Deogratias Mutombo et l'homme d'affaire sud-africain Christo Groobler sont sur le banc des accusés. L’ancien ministre des Finances, Patrice Kitebi, n'y est plus.

« La Cour constitutionnelle, siégeant en matière répressive, appellera à son audience publique de ce lundi 21 août 2023 à 11 heures du matin, l'affaire suivante : Affaire en introduction. R.P AFFAIRE EN INTRODUCTION. R.P 0002 MP C/ Messieurs Matata Ponyo Augustin, Groobler Christo Stephanus et Mutombo Nyembo Deogratias », peut-on lire sur l'extrait de rôle de la Cour constitutionnelle. 

Depuis le début de cette saga judiciaire, la Cour constitutionnelle a déjà rendu 2 arrêts contradictoires. En novembre 2021 sous la férule du professeur Dieudonné Kaluba, cette juridiction s'était dessaisie de ce dossier lié à un présumé détournement des fonds alloués au parc agro industriel Bukanga Lonzo. Ce grief est mis à charge de Matata Ponyo et ses coaccusés.  
 
Un an après sous les commandes de Dieudonné Kamuleta, la Haute Cour s'était rétractée en se déclarant compétente à réprimer les infractions commises par un ancien président de la République et/ou un ancien Premier ministre durant l'exercice de leurs fonctions. 

Merveil Molo