RDC : « L'état de siège ne devrait plus exister depuis 2021 » (député Iracan)

Jeudi 17 août 2023 - 22:25
Image
Droits tiers

S'exprimant sur le sort de l'état de siège dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo (RDC), le député national Gratien Iracan, élu de la ville de Bunia en Ituri, indique que cette mesure exceptionnelle instaurée par le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, ne devrait plus exister depuis l'année 2021. Ceci, suite à une résolution votée par l'Assemblée nationale pour y mettre fin après avoir constaté son "échec", juste quelques mois après son entrée en vigueur.

Il l'a fait savoir au cours d'un point de presse tenu le mercredi 16 août 2023 à Bunia.

"L'état de siège dont il est question ne devrait plus exister depuis 2021 parce que l'Assemblée nationale, après le cri de la population, a évalué les travaux de l'état de siège et a trouvé que les résultats étaient mitigés pour dire que c'était un échec avec l'état de siège. Et donc, avec le résultat qui était mitigé face aux cris de la population, il a été décidé qu'il y ait un plan de sortie pour qu'on lève l'état de siège à partir d'une résolution votée le 29 septembre 2021", a expliqué cet élu du peuple.

Cependant, il déplore le fait que le gouvernement n'a pas respecté cette résolution. Par conséquent, estime-t-il, le premier ministre Sama Lukonde devrait normalement être "poursuivi" pour avoir "outragé" la chambre basse du parlement. 

"Mais que s'est-il passé ? Le gouvernement Sama Lukonde n'a jamais voulu respecter les recommandations, les résolution de la population congolaise à travers l'Assemblée nationale depuis 2021. Autrement dit, c'est l'outrage même à l'Assemblée nationale. Et normalement, on devrait poursuivre le gouvernement de la République, on devrait poursuivre Sama Lukonde pour n'avoir pas respecté les recommandations, les résolutions de l'Assemblée nationale qui demandait à ce qu'il y ait un plan de sortie, parce qu'on devrait définir qu'est-ce qu'on allait faire après l'état de siège", a déploré le député national Gratien Iracan.

Dans la foulée, cet élu du peuple pense que l'état de siège doit être levé "sans une autre forme de procès" faisant notamment allusion à la table ronde qui s'est tenue du 14 au 16 août dernier à Kinshasa (capitale de la RDC). Au sujet de ces assises, le député Iracan affirme que le gouvernement doit s'assumer plutôt que d'appeler les gens pour le "couvir".
Bien plus, dit-il, l'argent utilisé pour organiser la table ronde (qu'il juge d'inopportune car la levée de l'état de siège a déjà été proposée par l'Assemblée nationale) pouvait servir à assister les déplacés dans les deux provinces sous état de siège. Aussi, ajoute-il, il ne revient pas au chef de l'État de lever l'état de siège mais plutôt à l'Assemblée nationale selon la constitution du pays.

Instauré en mai 2021 au Nord-Kivu et en Ituri, l'état de siège n'a pas pu rétablir la paix dans ces deux provinces de la RDC, selon les forces vives et de nombreux hommes politiques. Plus de deux ans après, les groupes armés locaux et étrangers continuent à tuer des civils et à commettre d'autres exactions. Des milliers de personnes vivent dans des camps de déplacés après avoir été contraintes de fuir leurs milieux d’origine suite aux atrocités commises par des groupes armés.

Séraphin Banangana depuis Bunia