COMESA : Peter Kazadi suggère une migration facile entre États membres pour faciliter les échanges

Samedi 19 août 2023 - 11:56
Image
Droits tiers

Les travaux de la réunion conjointe des ministres du COMESA , responsables de l'immigration et des ministres responsables du travail, se sont clôturés vendredi 18 août 2023, à Livingstone, en Zambie. 

Démarrées lundi dernier, ces assises ont réuni 17 pays parmi les 21 membres qui constituent l'organisation régionale dont la République démocratique du Congo, représentée par le vice-premier ministre de l'intérieur Peter Kazadi.

Il était question durant ces assises de statuer sur la base des données régionales du COMESA concernant la migration voire, le premier rapport de cette institution économique régionale sur la migration de la main d'oeuvre, l'adoption de la stratégie révisée ainsi que le plan d'action et la feuille de route pour la mise en place des protocoles de l'organisme.

La gestion migratoire a été retenue   parmi les recommandations à la clôture de cette réunion conjointe des ministres du marché commun de l’Afrique orientale et australe.

« La réunion des ministres du COMESA a fait un certain nombre de recommandations pour faciliter les échanges entre nos frontières. Il s’agit notamment, en ce qui concerne la main-d’œuvre, c’est-à-dire, ceux qui travaillent, la facilité de VISA, la gestion migratoire et plus spécifiquement en ce qui concerne les travailleurs dans la région », a indiqué le vice-premier ministre congolais de l’Intérieur, Peter Kazadi.

Ce dernier estime qu'une  "migration facile" sera d'un grand apport pour les pays membres de la communauté. 

« C’est avantageux pour tout le monde d’autant plus qu’aujourd’hui nous vivons dans une sorte de village planétaire. Il ne doit pas normalement y avoir encore des frontières au jour d’aujourd’hui, donc nous devons travailler tout en préservant nos souverainetés nationales et travailler pour qu’il y ait facilité de mouvement de part et d’autre », a-t-il ajouté.

La clôture a été consacrée notamment à l’adoption d’un certain nombre de décisions en rapport avec la feuille de route ou plan d’actions du COMESA sur la migration de la main-d’œuvre, l’adoption des statistiques et la base des données du COMESA.

L’Ouganda, les Seychelles, l’île Maurice et le Zimbabwe, membres également du COMESA, n’ont pas été représentés à cette rencontre. 

Junior  IKa