Le président de la République Félix Tshisekedi a lancé le samedi 19 août 2023, le tout premier conclave du génie scientifique congolais visant à promouvoir des inventions et innovations « Made in Congo ».
Cet événement qui se tient jusqu’au 24 août de cette année sur initiative du ministère de la recherche scientifique et de l’innovation technologique vise à promouvoir les chercheurs et inventeurs du pays.
Dans son mot de circonstance, le chef de l’Etat a souligné que ce conclave rappelle à l’Etat son devoir de veiller à la protection de l’expertise nationale.
« Cet évènement rappelle à l'État son devoir constitutionnel de garantir l'initiative privée et surtout de veiller à la protection et à la promotion de l'expertise nationale. C’est une 1ère dans l'histoire du pays, de voir la crème de son intelligentsia scientifique réunie autour d'un idéal noble : la prise en main par l'élite congolaise des fondamentaux de notre indépendance économique par l'invention et l'innovation technologique », a dit le président de la République.
Félix Tshisekedi a rassuré que le gouvernement prendra toutes les dispositions utiles pour que le Fonds national pour la recherche scientifique et l'innovation technologique, déjà créé, bénéficie des crédits budgétaires à la mesure de l'ambition nationale dans la loi de Finances 2024.
Pour sa part, Gilbert Kabanda Kurhenga, ministre de la recherche scientifique, a fait savoir que cet événement, a pour but de montrer aux congolais que le génie colonial a été remplacé par le génie congolais, d’un côté et de l’autre, prouver que l’élite technologique congolaise a cette volonté de développer le pays.
« Il s’agit d’abord de montrer au peuple congolais et à ses dirigeants que le génie colonial parti il y a 63 ans a été progressivement remplacé par un génie congolais. Ensuite, faire comprendre aux instances dirigeantes de la République que l’élite scientifique et technologique congolaise a la capacité intellectuelle et la volonté de prendre en mains le développement socio-économique du pays de manière souveraine », a-t-il dit.
Notons qu’au cours de ce conclave les échanges vont se focaliser sur les domaines de la santé, l'agro-alimentaire, les nouvelles technologies de l'information, l'environnement, la culture, l'éducation, la défense, l’économie, l'aérospatiale, la technologie sécuritaire, la robotique et l'industrie minière. À l’issue de celui-ci, des brevets et un appui financier seront remis aux inventeurs qui seront primés.
Jephté Kitsita