Les Petites et moyennes entreprises (PME) œuvrant dans la province du Maniema n'ont pas accès au financement en dépit de leur caractère formel.
Le constat a été fait par l'ingénieur Amisi Kalume Samuel, directeur provincial de l'Agence nationale de développement de l'entrepreneuriat congolais (ANADEC), lors d'une interview qu'il a accordée à la presse locale, le jeudi 30 août 2023.
« Si nous pouvons avoir certains de nos dirigeants qui peuvent plaider pour que le fonds de garantie de l'entrepreneuriat au Congo, FOGEC, soit implanté dans le Maniema, ça serait une bonne chose. Le guichet unique est déjà implanté ailleurs, mais ici chez nous, nous sommes en retard, FOGEC, nous sommes en retard alors que s'il y a un guichet unique, on va voir comment les entreprises sont en train d'être formalisées. Avec ce nombre élevé des entreprises formalisées on peut faire les plaidoiries pour que le FOGEC soit implanté au Maniema et pourtant le FOGEC et l'ANADEC dépendent d'un seul ministère », a-t-il fait savoir.
Toutefois, regrette-t-il, c'est depuis 2017 que quelques Petites et moyennes entreprises œuvrant dans le Maniema avaient reçu un financement qui, du reste, était « insignifiant ». Il plaide pour une intervention d'urgence de la part des autorités pour qu'une solution soit trouvée.
« Il faudrait que nos PME puissent avoir le crédit. Depuis 2017, on a donné aux gens 10 000 $, 5000 $. C'est trop peu. Nos PME nécessitent un grand crédit. Vous donnez à quelqu'un par exemple 50 mille dollars, 100 mille dollars là vous pouvez vous attendre à quelque-chose. Mais aujourd'hui nos PME sont en train de souffrir. Elles n'ont pas une assistance financière », a-t-il renchéri.
Le directeur provincial de l'ANADEC estime que les Petites et moyennes entreprises du Maniema nécessitent également un renforcement de capacités pour qu'elles soient compétitives.
Morisho Tambwe, à Kindu