L'épidémie de choléra est déclarée dans la zone de santé de Shabunda en province du Sud-Kivu dans l'Est de la République démocratique du Congo.
L'annonce a été faite à la presse, mercredi 30 août 2023, par Kongakonga Muzalia, administrateur intérimaire du territoire de Shabunda. L'autorité territoriale demande à ses administrés de respecter les mesures d'hygiène notamment de construire des toilettes pour éviter la propagation de cette maladie.
« L'épidémie de choléra est belle et bien confirmée dans notre territoire de Shabunda. C'est pourquoi je demande à tous les responsables des villages d'exiger aux ménages de construire des toilettes. Les récalcitrants seront sanctionnés », a-t-il déclaré.
Pour sa part, le médecin Chef de zone de Shabunda invite tous les patients à se rendre à l'hôpital général de Shabunda pour une prise en charge gratuite.
Par ailleurs, Justin Bengheya, Chef de bureau d'information sanitaire et surveillance épidémiologique à la division provinciale de la santé (DPS), indique que la zone de santé de Shabunda a enregistré en deux semaines 67 cas de choléra dont 11 décès. Il précise que 5 sites miniers sont affectés par le choléra à Shabunda.
Il sied de signaler par ailleurs que sur les 34 zones de santé que compte la province du Sud-Kivu, 7 sont touchées par le choléra.
Déogratias Cubaka, à Bukavu