RDC : Félix Tshisekedi participera à la réunion de haut niveau de l'ONU sur la tuberculose

Samedi 2 septembre 2023 - 08:04
Image
Droits tiers

Le souhait des organisations de la société civile et des organismes publics du secteur de la santé, entre autre, le Programme National de Lutte Contre la Tuberculose ( PNLT), trouve un échos favorable. En effet, le président de la RDC, Felix-Antoine Tshisekedi, participera personnellement à la réunion de haut niveau des Nations-Unies sur la tuberculose 2023( TB UNHLM 2023), qui se tiendra à partir du 22 septembre 2023 à New-York, aux États-Unis. 

C'est son conseiller principal au collège Santé et bien-être, Papy Bonkafu, qui l'a confirmé au cours de la réunion nationale sur la TB UNHLM 2023 et Deadly divide 2.0, organisée, jeudi 31 août 2023, à Kinshasa, par Stop TB RDC, dans le cadre des préparatifs de ces assises internationales.

" Je viens vous confirmer que la République démocratique du Congo sera bel et bien représentée par le président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi, pour qui la confirmation de sa présence a été actée pour que lui-même prenne part et affirme devant la face du monde qu'il prend en main la lutte contre la tuberculose, de manière à ce que l'action du gouvernement puisse être axée vers un engagement qui va faire en sorte que les bénéficiaires finaux de tous les investissements puissent le resentir ", a-t-il déclaré. 

Et de poursuivre : " Puisque nous entamons une session budgétaire, le président va faire une communication dans un cadre de concertation avec les membres du gouvernement et du Parlement afin que ces intentions ici exprimées puissent être prises en compte lors de la session budgétaire qui va commencer au mois d'octobre et qui sera une victoire pour le combat que tout un chacun a mené pour que nous puissions à l'horizon 2030 éliminer la tuberculose".

Droits tiers

Dans son mot, le directeur du Programme National de Lutte contre la Tuberculose ( PNLT), le professeur docteur Michel Kaswa Kayomo, a insisté sur l'importance pour la RDC d'être représentée à cette réunion par le président de la République. 

"Le souhait est que son excellence monsieur le président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi, lui-même daigne accepter de participer à cette réunion. Que du haut de la tribune des Nations-Unies, qu'il prenne la parole pour démontrer à la face du monde que les efforts de la RDC ont porté des fruits et qu'ils ne sont pas suffisants pour être au rendez-vous de 2030", a-t-il martelé. 

Michel Kaswa Kayomo a, par ailleurs, profité de cette tribune pour appeler le gouvernement à prendre l'option de renforcer son engagement politique pour rendre disponibles plus de ressources domestiques afin d'éliminer la tuberculose en RDC à l'horizon 2023. Il a, en outre, plaidé pour la loi sur le financement de la tuberculose avec des approches innovantes comme, par exemple, le prélèvement des quotités sur la vente des cigarettes, boissons et autres produits. 

C'est le coordonnateur de Stop TB RDC et secrétaire national du Club d'Amis Damien, Maxime Lunga, qui a présenté les progrès réalisés par la RDC depuis la tenue de la TB UNHLM 2018. À l'en croire, la RDC est parmi les 30 pays les plus touchés par la tuberculose dans le monde. 

Ces résultats démontrent que plus d'un million de patients de la tuberculose ont été notifiés par la RDC depuis 2018, sur le 1.2 millions attendus, soit environ 92% des cas notifiés par rapport à ce qui était attendu. 

Parmi ces malades déclarés par la RDC, a rapporté Maxime Lunga, 95 % ont été traités avec succès. Malheureusement, rien que pour l'année 2022, près de 4.186 cas de décès liés à la tuberculose ont été enregistrés par le pays, soit 2% de l'ensemble des malades traités. Ce qui représente plus de décès qu'Ebola et la Covi-19 réunis. 

Soulignons que selon les engagements pris par les États au niveau international en 2018, il fallait absolument traiter, à l'horizon 2022, 40 millions de personnes atteintes de la tuberculose, dont 3,5 millions d'enfants d'enfants atteints de la tuberculose sensible, 1,5 millions atteints de la tuberculose PR. 

Il fallait aussi faire en sorte que 30 millions de personnes reçoivent un traitement préventif contre l'infection tuberculeuse latente de 2018 à 2022 et mobiliser au moins 13 millions de USD par an pour l'accès universel au diagnostic, au traitement et aux soins de la tuberculose d'ici 2022. Tous se sont accordés sur une participation active à ce grand rendez-vous en vue des résultats efficaces dans la lutte contre la tuberculose en RDC. 

ODN