Carnage à Goma : le bilan passe de 43 à  51 morts (Gouvernement)

Mercredi 6 septembre 2023 - 20:33
Image
Droits tiers

Le bilan de la manifestation du mercredi 30 août 2023 organisée à Goma, au Nord-Kivu, par la secte mystico - religieuse Wazalendo, est revu à la hausse. Il passe de 43 à 51 morts. 

C'est le ministre de l'Intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi, qui l'a annoncé, ce mercredi 07 septembre 2023, au cours du briefing presse, animé conjointement avec son collègue de la Communication et médias , Patrick Muyaya. 

"On a dénombré 51 décès", a-t-il répondu à la question sur le bilan de ce carnage. 

La manifestation du 30 août de l'année en cours a été organisée par la secte mystico - religieuse "Foi naturelle judaïque messianique vers les Nations (FNJMN)" pour réclamer notamment le départ de la MONUSCO. Elle a été réprimée en sang par la Garde républicaine, unité d'élite des Forces armées de la RD Congo. 

En réaction, le président de la République, Félix Tshisekedi, qui a condamné cet acte, avait délégué une Commission interministérielle à Goma, pour faire la lumière sur cette situation. Après échange avec les différentes couches de la population au Nord-Kivu, cette délégation gouvernementale a annoncé plusieurs mesures notamment l'arrestation de deux hauts gradés et d'autres éléments FARDC dont le procès en flagrance pour crime contre l'humanité a été ouvert, mardi dernier, dans le chef-lieu du Nord-Kivu. Autre décision annoncée, c'est le rappel à Kinshasa du gouverneur militaire de cette province, Constant Ndima. 

Prince Mayiro