Procès Mwangachuchu : Le verdict annoncé pour le 22 septembre

Samedi 9 septembre 2023 - 08:58
Image
Droits tiers

Le procès du député national Edouard Mwangachuchu Hizi a été complètement bouclé, le vendredi 8 septembre 2023, à la prison militaire de Ndolo à Kinshasa. Les juges de la haute Cour militaire se disent suffisamment éclairés et promettent de rendre leur arrêt le 22 septembre prochain. 

L'audience du vendredi 8 septembre était consacrée à la plaidoirie du co-prevenu de Mwangachuchu, Robert Mushagalirwa, ancien chef de la sécurité de la société minière SMB située à Masisi, dans le Nord-Kivu. Elle a aussi porté sur la réplique de toutes les parties après le réquisitoire du ministère public, la plaidoirie et les conclusions. 

Dans son réquisitoire prononcé à l'audience précédente, le ministère public avait requis la prison à perpétuité contre le  député national Edouard Mwangachuchu et son co-prevenu. La partie civile avait sollicité les dommages et intérêts de 10 milliards USD et la déchéance de son mandat parlementaire.

Rappelons que le député national Edouard Mwangachuchu et son co-prevenu Robert Mushagalirwa sont poursuivis pour participation à un mouvement insurrectionnel, détention illégale d’armes de guerre et trahison. Ils sont soupçonnés d’entretenir des liens avec le mouvement terroriste du M23. 

Les poursuites ont été déclenchées après la découverte, par les services de renseignements, des armes de guerre dans la résidence d’Edouard Mwangachuchu à Kinshasa, mais aussi dans les locaux de sa société minière SMB située à Masisi, dans la province du Nord-Kivu.

ODN