Après leur qualification à la Coupe d'Afrique des Nations en battant le Soudan (2-0) samedi 09 septembre 2023 au Stade des Martyrs, les léopards de la RDC ont été reçus le lendemain par le chef de l'Etat, Félix Tshisekedi, autour d'un dîner de remerciement au Palais présidentiel, à la cité de L'Union africaine.
À en croire la cellule de communication de la présidence, le Président de la République a, à cette occasion, promis de s'impliquer personnellement pour que les Léopards de la République Démocratique du Congo ne manquent de rien dans les préparatifs de cette CAN prévue entre janvier et février 2024 en Côte d'Ivoire.
« Nous voulons que vous vous concentriez uniquement sur votre tâche et oubliez tout le reste, car nous allons nous en occuper », a rassuré le chef de l'État.
Et à lui d’ajouter : « Ce que nous sommes en train de faire, nous espérons qu'en retour vous donniez le meilleur de vous-mêmes ».
Par ailleurs, rapporte la même source, Félix Tshisekedi a souhaité que le onze national "aille de l'avant, accompagné par toute la Nation".
« Je vous souhaite le meilleur pour la CAN. Nous mettrons tout en œuvre pour que l'encadrement soit parfait », a-t-il dit aux Léopards.
Pour sa part, Sébastien Desabre, sélectionneur des Léopards, a salué l’engagement des joueurs qui se sont montrés déterminés à arracher cette qualification et confirme que le mérite revient aux joueurs qui se sont investis dans tout ce qu'on leur a dit de faire
« Ils sont très fiers de porter le maillot de la RDC et on est encore plus content d'avoir rendu fiers tous les Congolais », a-t-il ajouté.
Après cette matinée d'echange, l'équipe nationale de la RDC s'est alors envolée pour Johannesburg où un match amical international est prévu contre l'Afrique du sud ce mardi 12 septembre à 17h locale et 16 heure de Kinshasa.
Pour rappel, 4 joueurs congolais ont déclaré forfait pour cette rencontre pour cause de blessure et ont été autorisés à regagner leurs clubs respectifs. Il s'agit de Vital Nsimba, Arthur Masuaku, William Balikwisha et Théo Bongonda.
Gede Luiz Kupa