Kinshasa : Les bourgmestres réceptionnent des matériels d’assainissement remis par le groupe Angel Cosmetics

Mercredi 13 septembre 2023 - 16:52
Image
Droits tiers

Les 24 bourgmestres des communes de Kinshasa ont réceptionné, le mardi 12 septembre 2023, des matériels d’assainissement. Un don signé le groupe Angel Cosmetics, à travers sa société OK Plast qui exécute le projet « Kintoko » en recyclant les bouteilles en plastique achetées auprès de la population.

La cérémonie a été présidée par le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila, à l’hôtel de ville.

« C’est un grand plaisir pour moi de vous remettre ces matériels nous remis par le groupe Angel Cosmetics car ça cadre avec notre programme de Kin Bopeto. Comme vous le savez chers bourgmestres, ce n’est pas la première fois que le groupe Angel Cosmetics dote la ville de Kinshasa des matériels de salubrité et je demeure convaincu que ce n’est pas la dernière fois parce que nous sommes en partenariat. Ce partenariat permet d’assainir tant soit peu la ville de Kinshasa en donnant une seconde vie aux bouteilles en plastique ramassées dans les rues. Ce partenariat permet également aux ménages de gagner un peu d’argent car ils peuvent ramasser des bouteilles en plastique n’importe où et aller ensuite les vendre à cette société à 200 FC le kilos », a dit le gouverneur Ngobila.

Au nom de ses collègues, le bourgmestre adjoint de la commune de Makala, Kafelio Ngudia Kabongo, a remercié le gouverneur de la ville pour avoir contracté le partenariat avec le groupe Angel Cosmetics.

« Nous remercions le gouvernement d’avoir signé ce partenariat public-privé qui nous permet d’obtenir aujourd’hui ces matériels d’assainissement. C’est un appui de taille car nos brigades de salubrité ont toujours connu un sérieux problème d’évacuation des déchets. Dans un premier temps, ça va beaucoup nous aider en attendant que nous puissions en avoir suffisamment », a déclaré cette autorité municipale.

Pour sa part, le délégué général d’Angel Cosmetics, Jérôme Sekana, a remercié l’autorité de la ville pour leur avoir permis d’acquérir des espaces pour leurs installations.

« C’est grâce au gouverneur Ngobila que nous avons obtenu suffisamment d’espace à Limete où nous avons construit une usine de recyclage de bouteilles en plastique dont le coût est de 15 millions d’euros. Et c’est toujours grâce à lui que nous avons obtenu où installer 42 points d’achats de ces bouteilles dont nous collectons entre 25 et 30 tonnes par jour, alors que notre usine a la capacité journalière de traiter 50 tonnes. Nous achetons ces bouteilles auprès de la population à 200 fc le kilos. Et la convention qui nous lie avec l’hôtel de ville nous oblige de poser des actes pour aider la ville à être assainie. Si l’année passée nous avions choisi d’extraire plus de 30 tonnes de déchets qui avaient englouti le pont Sendwe, cette année nous avons préféré équiper les brigades communales d’assainissement », a-t-il déclaré.

Il sied de préciser que ces matériels réceptionnés les bourgmestres sont constitués des brouettes, bêches, pioches et râteaux avec manches, brosses dures, bottes, gilets, gants, salopettes, casques et cache-nez.

Bienfait Luganywa