Lubumbashi : 3 quartiers dont le campus UNILU privés d'électricité depuis près d'une semaine

Mercredi 13 septembre 2023 - 07:04
Image
Photo tiers

Trois (3) quartiers dont Gambela I, II et le campus UNILU situés dans la commune de Lubumbashi dans le Haut-Katanga sont plongés dans le noir depuis le vendredi dernier, suite à une tentative de vol des câbles électriques haute-tensions de la Société nationale d'électricité (SNEL).

La nouvelle est confirmée à 7SUR7.CD ce mercredi 13 septembre 2023 par Mutombo Ngoy, directeur de la direction Sud de la SNEL dans le Haut-Katanga.

Il précise que deux pylônes se sont écroulés lorsque les bandits ont essayé de voler les câbles électriques haute-tensions du répartiteur sud/UNILU. Un des malfrats a même perdu la vie lors de cette opération.

« C'était la nuit du jeudi au vendredi passé dans les (premières, ndlr) heures où les voleurs habituels qui sectionnent les câbles sont allés encore volés sur la ligne haute-tension du répartiteur sud/UNILU. C'est comme ça que pendant le vol, un voleur a été électrocuté et il est tombé et décédé. Malheureusement, comme ils avaient déjà déstabilisé les pylônes, les deux pylônes sont tombés. Alors, il faut les remplacer car c'est toute la base qui est partie », a-t-il déclaré au téléphone de 7SUR7.CD.

Dans la foulée, le directeur de la SNEL au Haut-Katanga souligne que deux pylônes en provenance du territoire de Kambove à Likasi sont arrivés lundi à Lubumbashi et une forte équipe est déjà à pied d'œuvre pour réparer la panne.

Pour éviter les tensions au campus de l'Université de Lubumbashi, Mutombo Ngoy précise que ce lieu a été connecté à une autre ligne de manière partielle en attendant la fin des travaux d'ici 4 jours.

« Mais ici l'exception est que nous avons ramené l'énergie d'ailleurs pour juste alimenter partiellement le campus UNILU et les installations de la Régideso. Mais suite à cette charge additionnelle, même la Régideso ne saura pas fonctionner à 100% », a-t-il conclu.

Depuis plus de 3 mois, le banditisme urbain a refait surface dans la ville de Lubumbashi. Avec cette coupure d'électricité suite à cette tentative de vol des câbles électriques haute-tensions du répartiteur sud/UNILU, c'est plus de 3 mille ménages et de petits commerces qui sont frappés par ce calvaire.

Il y a de cela plus d'une année, la même situation avait eu lieu dans la capitale du Haut-Katanga.

Patient Lukusa, à Lubumbashi