Lubumbashi : Peter Kazadi appelle l'UDPS et l'UNAFEC à renoncer aux hostilités à l'approche des élections

Mercredi 13 septembre 2023 - 06:55
Image
Photo 7SUR7.CD

Peter Kazadi, vice-premier ministre et ministre de l'Intérieur et sécurité a appelé les membres des partis politiques l'Union nationale des fédéralistes du Congo (UNAFEC) et l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) à mettre leurs différends de côté en cette période préélectorale en République démocratique du Congo.

Il l'a fait savoir le mardi 12 septembre 2023 lors d'une rencontre tenue à Lubumbashi en présence des autorités provinciales du Haut-Katanga et certains leaders des jeunes de deux partis politiques.

Selon Peter Kazadi, les membres de l'UDPS et l'UNAFEC doivent éviter les affrontements à propos de la perception des taxes illégales de parking et de privilégier le vivre-ensemble à Lubumbashi.

Il a rappelé que les feux Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza et Étienne Tshisekedi wa Mulumba avaient créé l'UDPS parce qu'ils vivaient ensemble.

« Je voudrais rappeler que, Étienne Tshisekedi Wa Mulumba, Gabriel Kyungu Wa Kumwanza étaient des pionniers de l’Udps, ils ont pris ensemble la grande décision, sous la dictature la plus sanguinaire que l’Afrique ait connu, de fonder l’Udps dans le but d’amener la démocratie dans ce pays, instaurer l’Etat de droit fondé sur les principes de la bonne gouvernance, c’était ça leur combat », a-t-il remarqué.

Pour le chef de l'exécutif provincial du Haut-Katanga, la perception de la taxe illégale par les jeunes de l'UDPS et l'UNAFEC est à condamner. J

Kyabula Katwe a appelé les deux formations politiques à éviter à chaque instant de perturber les activités commerciales à cause de cette situation.

« Nous devons réserver l’intérêt général. C’est la sécurité de la population (...) C’est vrai dans toute famille il ne manque pas de problèmes mais que ces problèmes ne touchent pas la sécurité des personnes. Que les (membres, ndlr) de deux partis politiques, UNAFEC et UDPS commencent à traquasser la population, commencent à faire payer les taxes à la population. Ça, nous l’Etat, nous avons du mal à accepter », a-t-il prévenu.

Le 07 juillet dernier, deux personnes étaient décédées suite aux échauffourées entre les jeunes de l'UDPS et l'UNAFEC autour de la perception d'une taxe de parking illégale à Lubumbashi alors que le 24 août, 4 véhicules et une moto ont été brûlés lors d'une autre altercation entre les jeunes de ces deux partis politiques qui soutiennent Félix Tshisekedi.

Patient Lukusa, à Lubumbashi

Étiquettes