Martin Fayulu : « La sévérité de la peine infligée à Kabund n'a d'égale que la nature profondément rancunière du régime de M. Tshisekedi »

Vendredi 15 septembre 2023 - 11:44
Image
Droits tiers

En République démocratique du Congo, la condamnation de l’opposant Jean-Marc Kabund à 7 ans de prison, notamment pour offense au chef de l’État, continue de susciter des réactions au sein de la classe politique.

La dernière en date est celle de Martin Fayulu, président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé). Via Twitter, il relie ladite condamnation à la « nature rancunière » du régime en place. Pour lui, la place de Jean-Marc Kabund n’est pas en prison.

« La sévérité de la peine infligée à Jean-Marc Kabund n'a d'égale que la nature profondément rancunière du régime de M. Tshisekedi au détriment de la vérité et de la justice. Ainsi, les révélations faites par Jean-Marc Kabund lors de son procès sont éludées et noyées dans la marmite de l'impunité. La place de M. Kabund n'est pas en prison », a indiqué Martin Fayulu ce vendredi 15 septembre 2023.

Pour rappel, au lendemain de la condamnation de l’ancien président a.i de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), ses partisans ont manifesté leur mécontentement au quartier Kingabwa dans la commune de Limete.

Ils ont brûlé des pneus et barricadés des routes, poussant les éléments de la Police nationale congolaise à intervenir pour rétablir l’ordre public. Pour eux, la condamnation de leur président est une décision politique.

Jephté Kitsita