Ituri : Le gouverneur annonce l'arrivée imminente de nouvelles troupes de l'armée 

Jeudi 21 septembre 2023 - 21:03
Image
Droits tiers

Le lieutenant-général Luboya N'kashama Johnny, gouverneur militaire de l'Ituri, annonce l'arrivée dans les prochains jours, de nouvelles troupes de l'armée congolaise (FARDC) dans sa province.

Cette annonce a été faite le mardi 19 septembre 2023 à son retour à Bunia, chef-lieu de province, après quelques semaines de "congé de restitution" passées à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

Le chef de l'administration militaire de l'Ituri affirme avoir eu la promesse du chef d'état-major général des FARDC quant à ce. 

"Je viens de parler avec le chef d'état-major général, il nous a promis, je crois c'est une question de temps maintenant, parce que le personnel est là, vous êtes au courant. Et donc, je crois que dans un futur très proche ce personnel sera là et nous pourrons, parce que maintenant, il s'agit plus de la dissuasion. Beaucoup d'ituriens ont déjà compris qu'ils doivent se donner la paix et que donc, il ne s'agit plus de faire la guerre", a-t-il dit dans une interview accordée à la presse.

Dans la foulée, il appelle les jeunes qui sont encore dans des groupes armés à reprendre leurs activités d'antan.

"Ces petits bandits, ces petits criminels, je suis sûr le jour où ils verront ce personnel, ils vont vraiment rentrer dans leurs anciennes occupations : l'agriculture, la pêche et l'élevage. C'est de ça qu'il s'agit et donc, il ne sert à rien de continuer à aller extorquer, voler, etc...Ça va s'arrêter d'ici quelques jours. J'ai eu non seulement la promesse ferme mais aussi vous savez que ce personnel est là", a lancé le lieutenant-général Luboya N'kashama Johnny.

Le problème d'effectif militaire a toujours été déploré par des acteurs politiques en Ituri face à la persistance de l'insécurité. La plupart d'entre ces derniers veulent voir le gouvernement congolais augmenter l'effectif et la capacité opérationnelle de l'armée régulière afin de réduire sensiblement la capacité de nuisance des groupes armés encore actifs en Ituri.

Séraphin Banangana depuis Bunia