ONU : Tshisekedi vante les cadres institutionnels mis en place en RDC pour réparer les préjudices causés aux victimes des violences sexuelles

Jeudi 21 septembre 2023 - 09:45
Image
Droits tiers

Le chef de l'Etat Félix Antoine Tshisekedi a vanté les mécanismes institutionnels mis en place en RDC pour réparer les préjudices causées aux victimes des violences sexuelles dues aux conflits armés sur le sol congolais.

C'était lors de son discours à la 78è assemblée générale de l'ONU à New-York aux États-Unis le mercredi 20 septembre 2023 devant le secrétaire général de cette organisation et plusieurs chefs d'Etats.

« Afin de soulager les souffrances des femmes victimes des violences liées aux conflits et réparer tant soit peu les préjudices leur causés, mon pays a mis en place des mécanismes institutionnels spécifiques. Il s'agit notamment du Fonds national des réparations des victimes liées aux conflits et victimes des crimes contre la paix et la sécurité (FONAREV) créé en décembre 2022 », a-t-il affirmé.

Félix Tshisekedi a également noté que son pays s'est engagé à bannir les cultures discriminant les femmes, tout en se félicitant de son projet sur la masculinité positive porté lors de sa mandature à la tête de l'Union africaine.

« La République Démocratique du Congo s'emploie inlassablement à changer le regard des hommes sur les femmes notamment en baissant les cultures sociétales qui créent des barrières à l'épanouissement de la femme, ainsi que le dynamique des pouvoirs qui sous-tendent les relations hommes-femmes », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, en vue de changer les conditions des femmes, le président Tshisekedi a souligné la nécessité de revoir la dynamique sociale au sein de la famille et la société. Pour lui, les ressources données aux femmes ne suffisent pas à elles seules pour changer leur condition.

Il sied de noter que le Fonds National des Réparations des Victimes des violences sexuelles liées aux conflits et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité (FONAREV), est un mécanisme institutionnel dédié aux réparations en faveur des victimes ce, conformément au Décret n° 22/038 du 6 décembre 2022 et à la loi N°22/065 du 26 décembre 2022, promulguée par le Président de la République.

Il est chargé d’appuyer l’accès à la justice; à la réparation; à l’autonomisation et au relèvement communautaire des victimes et de leurs ayants droits ainsi qu’aux garanties de non-répétition. 

Christel Insiwe