Image
Le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/ Gombe va se prononcer, le lundi 25 septembre 2023, sur la demande de liberté provisoire de Stanis Bujakera, correspondant de Jeune Afrique et Reuters, placé en détention préventive à la prison centrale de Makala depuis le 15 septembre 2023.
La décision a été prise au cours de l'audience de ce vendredi 22 septembre dans l'enceinte de cette maison carcérale. Les avocats de Stanis Bujakera avaient interjeté appel contre la décision de la Chambre de Conseil qui a rejeté leur requête de liberté provisoire, prorogeant la détention préventive leur client à 15 jours.
Pour rappel, Stanis Bujakera est poursuivi pour faux en écriture, falsification des sceaux de l’Etat, propagation des faux bruits et transmission des messages erronés et contraires à la loi.
Il est mis en cause pour un article publié par le magazine Jeune Afrique, portant sur un rapport attribué à l’ANR, en rapport avec l’assassinat de Cherubin Okende, député national et ancien ministre des Transports.
ODN