Le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, maître Marc Ekila, s'emploie à trouver des solutions aux problèmes des transporteurs routiers pour permettre fin à leur mouvement de grève.
Ce membre du gouvernement Sama a eu des échanges durant 48 heures avec l'Intersyndicale des transporteurs routiers. Au terme des discussions, les représentants des transporteurs ont annoncé la possibilité de lever la grève incessamment.
Il ne reste que, selon eux, quelques derniers réglages à traiter au cours d'une autre réunion prévue ce mercredi, au cabinet du ministre des Transports.
« Nous avons eu 48 heures de travaux intenses, nous allons continuer. Nous avons reçu la demande du gouvernement par rapport au mouvement de grève qui est observé sur terrain. Je crois qu'il est responsable de notre part que nous puissions faire une restitution même partielle à nos bases, tous les grévistes, le temps pour nous de pouvoir prendre, demain ou après demain, tout dépend ce qui va être levé comme option, pour que nous puissions donner un message plus clair à toute la profession », a rapporté à la presse André Tshikoji Tshikenke, président de l'Intersyndicale des transporteurs routiers.
Avant de renchérir : « Mais d'entrée de jeu, nous voulons signaler à tout le monde que tout est bien parti du moins dans le format où nous voulions avoir ce dialogue avec le gouvernement. C'est un dialogue qui sera très inclusif avec tous les ministères concernés par notre situation et je crois que ça ne pourra donner qu'un bon résultat, un très bon résultat. Nous connaissons la force du ministre des Transports et on lui a confié cette situation et nous nous trouvons en sécurité. Demain, nous allons décider en conséquence, il y a des petits réglages que nous devons apporter et nous pourrons nous prononcer quant à ce ».
Par ailleurs, les délégués des grévistes et la Fédération des entreprises du Congo (FEC) représentée par Franck Kanyinda, chargé du Comité des professionnels des transporteurs routiers, ont salué l'implication personnelle du ministre des Transports dans la résolution de cette crise. Ils ont affirmé faire confiance à sa politique "pragmatique".
Pour sa part, le ministre des Transports a exprimé sa volonté d'apporter des solutions aux revendications qui touchent directement ses attributions au niveau du gouvernement de la RDC. Me Marc Ekila Likombo a demandé à l'Intersyndicale de mettre en place un service minimum pour favoriser un bon climat des affaires au profit de la population, une demande qui n'a pas été rejetée par les syndicalistes.
Il faut noter que les grévistes exigent notamment le respect de la loi relative à leur domaine, la professionnalisation du métier des conducteurs des poids-lourds en RD-Congo, la fin de la multiplicité des taxes et tracasseries dans les péages et la sécurité des conducteurs pendant les trajets. Autre revendication, le respect du périmètre par les camions de leurs collègues d'ailleurs de 30 Km à l'intérieur du territoire national.
Les transporteurs routiers réclament aussi que leurs visas puissent tenir compte du caractère régulier et l'examen de la situation de blocage des camions à Mitendi et Mpozo mais également entre Kinshasa, Kikwit et Kasaï où leurs collègues sont victimes de mauvais traitements de la part des services.
Prince Mayiro