MIBA: le nouveau comité de gestion prend officiellement ses fonctions

Vendredi 29 septembre 2023 - 10:54
Image
Photo tiers

Le nouveau comité de gestion de la Minière de Bakwanga (MIBA) a officiellement pris ses fonctions, le jeudi 28 septembre 2023. La cérémonie de remise et reprise a eu lieu au Tribunal de commerce à Kinshasa/ Gombe. 

S'exprimant à cette occasion, le nouveau président du Conseil d'administration a dit toute sa détermination à relever le poumon économique du Grand Kasaï. 

"La précarité de la situation actuelle de la MIBA dans tous ses aspects n'appelle de grand discours. Néanmoins, je peux me permettre de mentionner la conviction sans crainte d'être contredit que la MIBA est encore récupérable avec ce comité. La MIBA a trois atouts majeurs sur lesquels il peut compter à savoir: son personnel qui jouit d'une longue expérience dans l'exploitation du diamant, ses ressources géologiques variées et la volonté politique affichée clairement affichée par le chef de l'État qui est déterminé de voir cette société retrouver ses lettres de noblesse", a déclaré Jean Charles Okoto.

Le PCA de la MIBA a également  exhorté tous les services de l'État d'interdire la sortie du territoire national au Comité sortant qui ne s'est pas présenté à la cérémonie de remise et reprise. 

"Vous avez constaté fort malheureusement l'absence notoire de nos frères qui nous ont précédé.  Par conséquent, Monsieur le représentant personnel du gouvernement, je vais demander à tous les services de ne pas quitter ce pays jusqu'à ce qu'on fasse la remise et reprise à l'appui. Et de deux, tout personnel qui oeuvre à la Miba et qui n'est pas cadre de la société doit quitter la MIBA à la minute qui suit", a-t-il poursuivi.

Au terme des ordonnances présidentielles lues, le samedi 08 juillet 2023, par la porte-parole du chef de l’État, Jean Charles Okoto a été nommé président du Conseil d’administration de la société Minière de Bakwanga (MIBA), alors que M. André Kabanda Kana est nommé Directeur général de cette entreprise secondé par M. Kazadi Mabika, directeur général adjoint.

Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi

Étiquettes