RDC : Les Plantations des Huileries du Congo envisagent une production de plus de 100.000 tonnes d’huile d’ici 2026

Vendredi 6 octobre 2023 - 11:26
Image
Droits tiers

Au cours d’une conférence de presse jeudi 5 octobre dernier à Kinshasa, la directrice générale des Plantations des Huileries du Congo (PHC) a présenté les perspectives de cette société pour les jours à venir. 

Dans ses dires, la DG Monique Gieskes a fait savoir que les PHC, fières d’être une plus grande entreprise du secteur privé spécialisée dans la production d’huile de palme et ayant à ce jour donné de l’emploi à au moins 9720 personnes, envisagent désormais d’atteindre une production de plus de 100.000 tonnes d’huile d’ici 2026.

Au delà de cette ambition, les PHC, a-t-elle mentionné, dont la croissance a été si « spectaculaire » avec une augmentation évaluée à 60% entre 2021 et 2023, visent aussi de rendre fonctionnel une quatrième usine, de créer une usine pour la production de l'électricité, une raffinerie, au vu du besoin qui s'impose dans le pays, et une usine de bio-gaz.

« Nous avons trois grandes usines qui produisent l'huile, c'est vrai qu'il y a des plantations mais il y aussi des huileries. L'usine de Lokumete est aujourd'hui une fierté pour le pays, parce qu'elle est automatisée en plein milieu reculé. Nous sommes aussi une entreprise qui produit notre propre électricité à travers les turbines, ce qui fait que du point de vue énergie nous soyons autonomes. Une fierté également de diriger cette entreprise », a-t-elle dit.

Une des grandes entreprises à produire de l’huile de palme dans le monde et dont la consommation est en majorité locale, les PHC, a souligné la DG, sont engagées à répondre au besoin de la population mais également la bonne prise en charge de ses employés. 

« Malgré certains ratés, dans notre politique d'entreprise, nous avons l'habitude de circuler dans les sites et engager, et lors des appels matinaux nous avons un dialogue direct entre la direction générale et l'employé sans distinction, sans sélection. Par ailleurs nous avons la chance de recueillir auprès de nos employés les demandes, les plaintes, les doléances. Nous avons mis en place un mécanisme de recueil de plaintes et nous avons un temps bien réglementé pour résoudre des plaintes. À 80% nous avons résolu beaucoup de problèmes. Nous avons par exemple, augmenté de 12% le salaire de nos employés », a souligné la DG. 

Pour son leadership à la tête des PHC, la DG Monique Gieskes avait reçu, en date du 22 septembre dernier à New-York aux USA, le prix African corporate transformation Award  ou transformation des entreprises africaines, décerné par l’ONG Nigeria Higher Foundation (NHEF). 

Notons qu’engagées également dans les actions humanitaires notamment dans les domaines de la santé, l’éducation et tant d’autres, les PHC multiplient des initiatives telles que la construction et réhabilitation des écoles en faveur des enfants de ses employés. 

En 2022, au moins 450 habitations de ses employés ont été réhabilitées. Au mois de septembre, une fondation a, a d’ailleurs été lancée avec objectif d'amplifier toutes ces actions.

Jephté Kitsita