RDC : En 2023, Kibali Gold Mine a versé plus de 180 millions $ aux fournisseurs congolais (PDG Mark Bristow) 

Samedi 7 octobre 2023 - 14:12
Image
Droits tiers

Kibali Gold Mine a déjà versé plus de 180 millions USD aux fournisseurs congolais, à
Doko, dans le territoire de Watsa, province du Haut-Uélé, où elle est installée, tout en continuant à investir dans des programmes de développement communautaire.

C'est Mark Bristow, président et directeur général de Barrick, qui l’a dit, jeudi 5 octobre 2023, lors de la 50ème conférence de presse de son entreprise tenue à Kinshasa. 

Il a demontré qu'en 14 ans d'existence sur le sol congolais, soit de 2009 à 2023, Kibali Gold Mine, la plus grande mine d'or d'Afrique, a réussi à créer un pôle économique dans le Nord-Est de la RDC, en investissant dans la création de la valeur durable, notamment dans des projets de développement communautaire. 

44 projets lancés dans le cadre du Fonds pour le développement communautaire

Selon Mark Bristow, au cours du troisième trimestre de l'année 2023, Kibali a lancé 44 projets communautaires dans le cadre du Fonds pour le développement communautaire, constitué par la dotation de 0.3 % du chiffre d'affaires annuel. 

Toujours dans le registre de développement communautaire, le patron de Barrick a indiqué qu'en ce qui concerne le cahier de charges de Kibali Gold Mine, 7 de 11 sont en train d'être achevés. L'investissement de Barrick dans ce programme est chiffré à 8,9 millions de dollars américains sur cinq ans. 

"Ça fait 14 ans que Kibali existe. La fierté que nous avons est de dire d'où nous venons, d'où nous sommes parti, jusqu'à arriver ici. Avec cette société, nous avons transformé ce coin du pays pour établir ce pôle de développement économique. Il y a 14 ans , les populations étaient enclavées. Juste pour arriver à Aru, ça leur prenait 3 mois. C'est à peine 180 kilomètres. Aujourd'hui, avec la route que Kibali a ouverte, ils peuvent avoir des biens en trois heures et cette route est continuellement entretenu par la société Kibali, via les sous-traitants qui sont principalement des congolais. Nous avons plus de 400 sociétés qui sont nées avec l'avenement de Kibali. Notre vœu le plus ardent est que demain ou après demain, que vous voyiez un Kibali naître et que nous puissions aussi croire dans la filière cuprifère comme nous évoluons en Zambie et  d'autres payd, non seulement en Afrique mais à travers le monde", a-t-il indiqué. 

Kibali en voie d'atteindre les objectifs de production annuelle

En ce qui concerne la production, Mark Bristow a souligné que Kibali Gold mine est en bonne voie d'atteindre les objectifs de production pour la fin de l'année 2023, défendant ainsi la réputation de Barrick en RDC dans le respect des engagements. Elle est auss en passe de remplacer l'épuisement dû à l'exploitation minière 2023.

Dans le volet engagement local, Kibali se félicite du lancement de la rénovation et de la construction d'infrastructures communautaires (stade, Kermesse, morgue de Durba et d'Aru, etc), de la réinstallation de la communauté Kilinva achevée à 85% et la mise en œuvre du PAR d'Oere. 

Mark Bristow a cité aussi, dans ce chapitre, le programme d'agriculture pour la restauration des moyens de subsistance lancé sur 110 hectares à Avokala et le démarrage d'un projet de cacao sur 10 hectares à Faradje. Il a souligné que le projet de tournesol sur 300 hectares a démarré avec la collaboration de l'église catholique. 

Étude pour le transfert de 30 rhinocéros blancs supplémentaires vers le parc de la garamba

Parlant de l'environnement, Kibali tient à basculer vers les énergies renouvelables dans sa production. Ainsi, a soutenu Mark Bristow, actuellement, l'essentiel de besoins électriques de cette mine provient de ses trois centrales hydroélectriques et des plans du parc solaire de 16 MW avec un système de stockage d'énergies par batteries, destiné à augmenter la fourniture d'énergie hydroélectrique pendant la saison sèche. Une fois ce projet achevé, la mine entend fonctionner entièrement sur les énergies renouvelables pendant six mois de l'année, réduisant ses émissions de gaz à effet de serre de 19.7kt CO² par an. 

Toujours dans le volet environnement, Mark Bristow a affirmé que Kibali continue à s'imposer comme leader en matière de biodiversité avec une évaluation en cours pour le transfert de 30 rhinocéros blancs supplémentaires vers le parc national de la garamba, où 16 autres rhinocéros ont été réintroduits au courant de cette année 2023 dans le cadre d'une initiative menée par Barrick.

ODN