Trans Academia : « Impayés depuis plus de 3 mois », les agents menacent de déclencher une grève 

Mercredi 11 octobre 2023 - 08:54
Image
Droits tiers

Les agents de "Trans Academia", l'etablissement public récemment créé en  RDC pour prendre en charge la question du transport des étudiants, menacent de déclencher un mouvement de grève cette semaine si les choses ne s'améliorent pas. 

Pour motif, ils disent enregistrer plus de trois mois d'arriérés de salaire. Selon les agents de Trans Académia interviewés par notre rédaction, le lundi 09 octobre 2023, le dernier salaire touché est celui du mois de juillet intervenu le 08 août. Du mois d'août à ce jour, ils sont impayés. 

"Si rien n'est fait, nous allons déclencher un mouvement de grève. Nous sommes impayés depuis trois mois. Il y a aussi un mois d'arriérés de salaire des agents qui ont été recrutés dès le début de cette société au mois de mars 2023. Notre dernier paiement remonte au mois de juillet dernier. Nous en appelons à l'intervention des autorités compétentes, car nous ne voulons pas salir l'image du chef de l'État à la veille des élections. Surtout que cette grève pourra créer de la surchauffe côté étudiants qui seront préjudiciés alors qu'ils ont payé leur abonnement", a plaidé Danny B, un conducteur. 

Et à Christelle. B, agent administratif, de marteler : "Pour la petite histoire, Trans Académia a commencé à fonctionner depuis le 06 mars 2023. Les agents qui ont commencé  à travailler dès l'ouverture n'ont pas touché un mois de trois premiers. À partir du mois de mai, des problèmes ont commencé à se poser. Il arrivait qu'au moment de la paie, d'autres agents ne se retrouvent pas sur les listes. Notre établissement ne reçoit pas la subvention de l'État depuis. On ne sait pas si c'est bloqué par qui. Nous sommes fatigués du désordre. Cet établissement, qui a un grand rôle à jouer, meurt prématurement".

Ghandi T, un autre agent administratif abordé, a rapporté comment Trans Academia ne bénéficie d'aucune attention côté gouvernement. Il en veut notamment pour preuve le fait que les agents n'ont pas touché la gratification pour la rentrée scolaire, comme les autres agents publics. Même les prestations des 9èmes Jeux de la Francophonie ne sont pas payées à ce jour, car la facture de Trans Academia n'est pas encore honorée par le ministère des Finances, a-t-il dénoncé. 

"Les agents de Trans Academia qui ont travaillé durant les 9èmes Jeux de la Francophonie ne sont pas payés à ce jour. Des pères de famille et responsables qui se réveillaient tôt le matin pour assurer le déplacement des athlètes ne sont pas payés. C'est injuste et cruel. Nous avons été oubliés lors de la rentrée scolaire. L'État a donné quelque chose à tous ses agents sauf nous. Nous vivons dans le stress permanent sans salaire, ni avantages quelconques. Si rien n'est fait nous allons déclencher la grève", a-t-il conclu. 

Soulignons que Trans Academia transporte 13.000 à 14.000 étudiants à travers la ville province de Kinshasa. L'abonnement est mensuel, journalier et pour 3 jours. L'abonnement journalier revient à 1000 FC, en raison de 500 FC par course. L'abonnement pour trois jours est à 2250 FC aller comme retour.

ODN