RDC : plus de 80 Congolais réfugiés en Angola suite au phénomène Kamuina Nsapu rapatriés à Kananga

Jeudi 12 octobre 2023 - 14:55
Image
Droits tiers

Au total, 82 Congolais qui avaient fui l'insécurité causée par le phénomène Kamuina Nsapu dans la région du Kasaï pour aller se réfugiér en Angola, ont été rapatriés à Kananga au Kasaï-Central, le 11 octobre 2023, sous la facilitation du Haut Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (UNHCR).

C'est à travers un vol spécial qui a quitté l'Angola jusqu'à Kananga que ces Congolais retrouvent la terre de leurs ancêtres.

Masansi Gueze, un des rapatriés, se réjouit de retourner dans son Congo natal et remercie le HCR pour avoir rendu ce retour possible.

“Je suis très content de retourner chez nous. Là-bas, c'est le pays d'autrui malgré qu'on nous avait accueilli. Il faut qu'on retourne chez nous. (...) Je remercie le HCR pour avoir facilité ce rapatriement dans ces meilleures conditions”, a-t-il déclaré à sa descente d'avion où les services de l'État congolais comme la DGM et l'ANR étaient aussi présents à leur arrivée.

D'après les informations reçues de cette agence onusienne, parmi ces 82 rapatriés, certains seront conduits à Lodja au Sankuru, et d'autres resteront sur place à Kananga. 

Le numéro 1 du HCR au Kasai-Central, Jacques Gondo, indique que ces rapatriés font partie d'un groupe des 366 qui se trouvent en Angola et ont exprimé le souci de retourner en RDC

“Il s'agit d'un groupe parmi un nombre de 366 personnes qui étaient confirmés pour se rapatrier volontairement. L'opération se fait en collaboration avec le gouvernement. Tout est en train d'être mis en œuvre pour que les réfugiés congolais se rapatrient en sécurité et en dignité”, a-t-il expliqué.

Il sied de noter que de 2019 à 2023 ou le HCR a débuté le mouvement de rapatriement, environ 18.000 Congolais qui s'étaient réfugiés en Angola ont été rapatriés en République Démocratique du Congo.

Alain Saveur Makoba à Kananga