Kinshasa : À l'hôpital général de référence de Mont-Amba, la gratuité de la maternité perturbée par une grève

Jeudi 19 octobre 2023 - 12:18
Image
Droits tiers

C'est depuis plusieurs jours déjà que les infirmiers et techniciens de labo de l'hôpital général de référence de Mont Amba ont décrété une grogne.

Ces derniers réclament du gouvernement congolais, la majoration de leur salaire conformément au protocole d'accord de Bibwa. Cette situation est à la base de plusieurs dysfonctionnements dans la prise en charge des malades. 

Le mercredi 18 octobre 2023, 7SUR7.CD est descendu sur place pour s'enquérir de la situation. Il s'y observe un constat totalement amer.

Selon Prince Kalamba, infirmier attaché de néonatal, le gouvernement congolais n'a jamais affiché l'intention de respecter les accords pour ce qui a été convenu à Bibwa. Ils n'ont, jusqu'ici, perçu que le 1% de leurs revendications.

À en croire un technicien de laboratoire qui a préféré garder  l'anonymat, il est aberrant d'admettre que même un enseignant de l'école primaire est mieux payé qu'un infirmier de l'État ou un corps médical de l'État.

Face à cette situation, plusieurs patients sont abandonnés à leur triste sort, en majorité les femmes enceintes qui préfèrent être prises en charge conformément à la mesure relative à la gratuité de la maternité. 

Ces infirmiers et techniciens de labo refusent de toucher toutes les personnes qui y vont pour la gratuité. Seuls les patients qui payent en catimini sont pris en charge dans des bureaux privés et locaux de l'hôpital afin d'éviter d'être repérés. 

Sur place, les pharmacies, les services de pédiatrie, de  gynécologie, et de vaccination ne sont pas opérationnels. Le personnel travaille en coulisse moyennant une motivation.

Roberto Tshahe