RDC : Début d'une mission d'évaluation  des services vétérinaires de la RDC

Jeudi 19 octobre 2023 - 09:44
Image
Droits tiers

Le lancement de la mission d'évaluation des services vétérinaires de la RDC a eu lieu le lundi 16 octobre 2023 à Kinshasa.

Plusieurs experts congolais de ce secteur voire de certains pays étrangers, ont pris part à cette activité dont l'objectif primordial est d'évaluer la situation de la santé animale en RDC.

À en croire le docteur sénégalais Bouna Diop, expert de  l'Organisation Mondiale de la Santé Animale (OMSA), le but de cette mission est de s'enquérir du niveau des services vétérinaires congolais.

« L'objectif de cette mission est de mesurer le niveau des services vétérinaires en RDC au regard des normes internationales résumées en 5 compétences critiques. Chacune de ces compétences critiques sera évaluée pour voir si la RDC en tant que pays respecte ces normes. Et si non, quels sont les écarts et comment l'aider à les combler. Ce n'est pas un audit mais ça permet au pays de pouvoir connaître sa situation, définir des objectifs en vue de les améliorer et répondre aux normes internationales », a-t-il déclaré.

À l'entendre, cette mission vise à évaluer les capacités de la RDC de surveiller les maladies animales, de diagnostiquer celles-ci dans des laboratoires et de contrôler les animaux qui entrent sur son territoire.

De son côté, le directeur Lemba Malela, chef du service vétérinaire au ministère de pêche et élevage et délégué de l'Organisation Mondiale de la Santé Animale (OMSA), a indiqué que cette mission a été sollicitée bien longtemps par le ministère de pêche et élevage afin que ces experts venus d'autres pays évaluent les services vétérinaires congolais consécutivement aux exigences de l'OMSA.

En outre, il a fait savoir que le gouvernement a pris toutes les précautions pour qu'elle se déroule dans de bonnes conditions.

« Vers les années 2016-2017, l'OMSA avait déjà délégué des experts qui devaient venir chez nous. Sauf qu'en ce moment là, on était confronté à un problème sérieux, le gouvernement n'était pas en mesure d'assurer la logistique pour le déplacement de ces experts en province, c'est pourquoi la mission n'avait pas eu lieu. Aujourd'hui par contre, le gouvernement s'est bien préparé et les choses sont bien lancées. Les experts vont se rendre dans les  province du Kongo-Central, Haut-Katanga. Ils pourront être joints par ceux qui viendront de la province du Lualaba, du Tanganyika et du Haut-Lomami », a-t-il indiqué.

Cette mission rentre dans les attributions de l’OMSA, l’autorité mondiale en matière de santé animale. L'OMSA œuvre à l’échelle internationale pour améliorer la santé et le bien-être des animaux et pour aider les services vétérinaires nationaux.

Pour ce faire, elle établit des normes internationales permettant un commerce sécurisé des animaux et de leurs produits ainsi que l’amélioration de la prévention et du contrôle des maladies animales. Aussi, elle collecte des données en vue de mieux comprendre la situation zoosanitaire dans le monde.

Junior Ika