Beni : Encore une vingtaine de civils tués par les ADF à Oïcha

Mardi 24 octobre 2023 - 07:53
Image
7sur7.cd

Beni est encore sous le choc. Ce territoire du Nord-Kivu dans l'est de la République démocratique du Congo a de nouveau subi une attaque sanglante signée par les rebelles ADF la soirée du lundi 23 octobre 2023.

D'après le bourgmestre de la commune rurale d'Oïcha, plus de 20 personnes ont été tuées dans cette municipalité et des dizaines de maisons réduites en cendres. 

Entre pleurs et désolation, la tension est vive ce mardi matin dans la localité, explique le bourgmestre Nicolas Kikuku, joint par 7SUR7.CD.

"L'ennemi a attaqué le quartier Masosi précisément la cellule Muvingi. Là, il s'est livré aux tueries des civils avant d'incendier plusieurs maisons. Pour le moment le bilan provisoire est de plus de 20 morts, plusieurs blessés, et des portés disparus", fait savoir Nicolas Kikuku, bourgmestre d'Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni.

Des manifestations spontanées sont également signalées sur place.

"Les activités sont paralysées suite à cette attaque. Des jeunes manifestent sur le lieu de drame et ne veulent pas que quelques corps soient récupérés. Ils barricades des artères", ajoute cette autorité locale.

Toutefois, d'autres sources révèlent que les éléments de l'armée congolaise qui sont intervenus, poursuivent les assaillants dans la profondeur.

Il sied de rappeler que peu avant cette incursion, les rebelles ADF venaient de tuer trois autres civils près de Mamove en groupement Batangi-Mbau la journée du dimanche dernier.

Alphonse Muderwa