Des miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo "CODECO" ont attaqué deux groupements de la chefferie de Bahema Nord, en territoire de Djugu, province de l'Ituri, le dimanche 22 octobre 2023.
Dans le groupement Buku, ils ont tué un civil, déplacé de son état, à coup de machette après lui avoir tiré dessus par une arme à feu au village Lonju, rapporte le président de la société civile de ladite chefferie.
"Les miliciens de CODECO ont tué une personne dans le groupement Buku, un déplacé qui a quitté le site des déplacés pour se rendre dans son village natal où il fabrique des braises", a dit Charité Banza, dans une communication à la presse, ce lundi 23 octobre.
Outre le meurtre commis dans le groupement Buku, au groupement Kpatchu, plusieurs maisons ont été incendiées par ces hors-la-loi qui ont également procédé à la destruction des produits champêtres des habitants du village Line 2, se trouvant sur le littoral du lac Albert.
"Les miliciens CODECO venus du groupement Gobi, comme ils ont voulu massacrer la population civile, ils sont venus en grand nombre. Et la population ayant vu la présence massive de ces miliciens a pris fuite. Et comme la population a fui, ils se sont mis à détruire les produits champêtres et incendier les maisons. Pour l'instant, je ne peux pas préciser le nombre de maisons incendiées", a expliqué la même source.
Face à la persistance de l'insécurité dans cette partie de l'Ituri, le président de la société civile de Bahema-Nord encourage l'armée à poursuivre la traque de ces miliciens qui s'illustrent incessamment par la violation de leurs actes d'engagement pour la paix.
Il y a quelques jours, 3 autres civils ont été tués par les mêmes miliciens CODECO dans cette région de Bahema-Nord en territoire de Djugu.
Séraphin Banangana depuis Bunia