Lors d’une parade avec le Groupe mobile d’intervention (GMI), le 23 octobre 2023, le commandant de la police de la ville de Kinshasa, le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba, a rappelé à cette unité de la police la raison de son existence.
De manière pédagogique, Blaise Kilimbalimba a rappelé aux hommes qui composent cette unité que leur spécificité est d’intervenir avec rapidité.
« Tout policier bien formé au sein du groupe mobile d’intervention sait que l’intervention se fait dans 5 minutes. Pas plus, pas moins. Le temps de mettre les bottes, le béret et autres est compris dans cette intervalle », a-t-il expliqué.
Le commissaire provincial de la police a également rappelé à ses hommes que lorsqu’ils interviennent, c’est pour remettre de l’ordre et pas extorquer la population.
« Quand nous portons ces tenues, c’est pour sécuriser la population et ses biens. En tant que votre commandant, je ne suis pas disposé à vous permettre de changer cette mission régalienne. Et si vous les faites, sachez-le déjà, la justice va vous poursuivre. L’extorsion, le non respect des consignes sont punissables », a-t-il ajouté.
Lors de cette communication, Blaise Kilimbalimba a signifié qu’un policier ne peut pas faire recours à son arme n’importe quand. Il y a des interventions qui nécessitent le recours aux arts martiaux.
« Je ne sais pas qui ensorcelle quelques-uns parmi vous pour mal utiliser leurs armes et tuer les paisibles citoyens que vous êtes censés sécuriser. Les cas des innocents sont légions. (…). Vous avez oublié que ces Kuluna que vous connaissez même où ils habitent n’ont pas de force. Vous pouvez les maîtriser même grâce aux arts martiaux », a martelé le commissaire provincial de la police.
Pour terminer, le patron de la police dans la capitale a procédé à la désignation des éléments qui vont constituer une nouvelle unité d’intervention rapide. Ceci afin de « boucler » la ville, à l’en croire.
Bienfait Luganywa