Général Luboya aux ituriens : « Si vous vous pardonnez, on vous admirera davantage »

Jeudi 26 octobre 2023 - 09:29
Image
Droits tiers

Le gouverneur militaire de l'Ituri, le lieutenant-général Luboya N'kashama Johnny, insiste sur l'importance que revêt la réconciliation et le pardon mutuel entre fils et filles de l'Ituri.

Le lundi 23 octobre 2023, lors d'une visite éclair d'un pont communément appelé "Tonglet", nouvellement construit pour relier les communes Nyakasanza et Mbunya en ville de Bunia, le chef de l'administration militaire a appelé ses administrés à cultiver ces deux vertus à savoir la réconciliation et le pardon mutuel, pour être "admirés davantage" et bénéficier de beaucoup d'actions de développement.

« La seule chose que je vous demande : réconciliez-vous, pardonnez-vous, parce que si vous vous réconciliez, si vous vous pardonnez, on aura plus que ça (infrastructures), je vous rassure qu'on aura plus que ça et tout le monde va admirer l'Ituri, tout le monde va vous admirer. On a déjà commencé à vous admirer mais on vous admirera davantage », a-t-il déclaré dans une interview à la presse.

L'insécurité persistante en territoire de Djugu, l'épicentre des violences armées en Ituri depuis 2017, est attribuée par l'administration militaire à un conflit entre certaines tribus de la région. D'où, cet appel à la réconciliation et au pardon mutuel lancé par le lieutenant-général Luboya N'kashama Johnny pour tourner cette page sombre de l'histoire de la province, marquée par des tueries des civils, des incendies des villages entiers et des déplacements massifs des populations.

Par ailleurs, il sied de noter que les travaux de construction de ce pont ayant une capacité de 120 tonnes, ont duré 4 mois (soit de juin à octobre 2023). Ils ont été exécutés par l'entreprise Mont Gabaon, à hauteur de 500.000 dollars américains.
A l'occasion de la visite du gouverneur militaire, le directeur général de ladite entreprise a sollicité l'appui de la population pour lui permettre d'entreprendre d'autres actions de développement.

Séraphin Banangana depuis Bunia