RDC : Un plan de 4 ans anti-choléra de 192 millions $ en étude au gouvernement

Jeudi 26 octobre 2023 - 19:57
Image
Droits tiers

Lors de sa réunion à Kinshasa ce jeudi 26 octobre 2023, le comité de pilotage de la Coordination nationale d'action pour l'eau, l'hygiène et l'assainissement (CNAEHA) a officiellement validé le Plan multisectoriel stratégique d'élimination du choléra (PMSEC). D'une durée de 4 ans (2023-2027), ce Plan est estimé à 192 millions de dollars américains. 

Son exécution impliquera la collaboration de plusieurs ministères, notamment ceux de la Santé publique, des Ressources hydrauliques et de l'Environnement qui font partie du comité de pilotage. Son objectif principal est de réduire l'incidence et la létalité du choléra ainsi que d'améliorer le diagnostic des cas de choléra et d'autres maladies diarrhéiques.

Le PMSEC comprend 8 axes prioritaires notamment la prise en charge, l'approvisionnement en eau et l'assainissement (WASH), la vaccination préventive, la recherche opérationnelle, la coordination et le plaidoyer. Il ciblera 62 zones de santé prioritaires, touchant environ 20 millions de Congolais. Sa mise en œuvre sera alignée avec le programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T) et la Couverture Santé Universelle.

La ministre du Plan, en tant que présidente du comité de pilotage de la CNAEHA, s'est engagée à mobiliser l'ensemble de l'État en présentant le PMSEC au Conseil des ministres. 

« Suite à cette validation, je vais immédiatement présenter le dossier au Conseil des ministres en collaboration avec mes collègues du ministère de la Santé, des Ressources hydrauliques et de l'Environnement, afin d'obtenir son adoption à ce niveau. J'ai l'intention de convoquer une table ronde avec les bailleurs de fonds et les partenaires techniques et financiers pour présenter ce Plan et solliciter leur implication dans la mobilisation des ressources nécessaires à sa mise en œuvre. Nous encouragerons également d'autres partenaires techniques et financiers nationaux à suivre l'exemple de l'OMS, de l'UNICEF, de PATH et de la FICR en mobilisant des ressources en faveur de ce Plan. Nous maintiendrons un échange régulier pour discuter de la transversalité et de la multisectorialité requises par ce Plan, afin d'harmoniser nos points de vue avant toute décision de haut niveau. J'encourage chacun d'entre nous à se mobiliser davantage pour éliminer le choléra, un fléau qui continue de décimer nos populations, principalement dans la partie Est de notre pays », a déclaré Judith Suminwa.

De son côté, le ministre de la Santé a appelé le gouvernement et ses partenaires à allouer les ressources nécessaires pour la réalisation du PMSEC.

« Ce Plan est adopté à point car la plupart des partenaires vont désormais préparer leurs budgets. C'est le moment opportun pour que les partenaires comprennent la budgétisation de ce Plan, afin de l'aligner d'une part et, d'autre part, pour que des ressources puissent être allouées dans le budget 2024 du gouvernement en vue de sa mise en œuvre. L'éradication du choléra dans notre pays est une ambition portée par ce Plan. Nous le soutenons pleinement et le présenterons au Conseil des ministres », a souligné Roger Kamba.

Il est important de noter que le choléra sévit dans 13 des 26 provinces de la RDC, avec le Nord-Kivu et le Sud-Kivu parmi les plus touchées. Rien qu'au cours de la 40e semaine de cette année, la RDC a enregistré 922 cas et 7 décès.

Merveil Molo